Bienvenue !
[social size='small' style='light' type='facebook,twitter,instagram,pinterest,google+,rss']

Café Découvertes : produits et histoires du monde

Café Découvertes : produits et histoires du monde

Il arrive parfois qu’une personne de notre entourage nous met en relation avec des entrepreneurs qui vivent pour leur projet et aimeraient le faire découvrir aux autres. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec le Café Découvertes, une jolie boutique pour partager des produits et des histoires du monde entier, le tout au Tholonet (près d’Aix-en-Provence).

Crée en mai 2013, le Café Découvertes est signé par Caroline Jammet, une grande voyageuse qui rapportait toujours de ses expéditions des produits à faire découvrir à son entourage. Elle a donc continuait l’aventure via sa boutique au Tholonet et sur son e-shop.

J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques échantillons des produits proposés par le Café Découvertes, le tout bien emballé et présenté dans une box.

  • Du poivre sauvage : poivre voatsiperifery de Madagascar qui s’utilise moulu ou pilé pour parfumer des plats de viande, fromages ou fruits. Il a l’avantage de ne pas être piquant, juste ce qui’l faut pour relever en goût un plat.
  • Du moskitoe : basilic sauvage qui provient de Sao Tomé, il ira parfaitement bien dans une omelette ou avec du poisson grillé (sur le saumon grillé au barbecue, miam ! c’est la saison des barbecues en plus ^^)
  • Du sucre coco : sucre complet qui vient de la fleur du palmier coco. Il peut remplacer votre sucre dans vos recettes sucrées ou le café… un peu comme le rapadura.
  • De la cannelle et de la cardamome : en petits sachets, ils sont vendus en pack de 10. La cannelle vient d’Indonésie ou du Sri Lanka et va très bien dans les desserts, boissons chaudes et la cuisine orientale. Pour la cardamome, on l’utilisera dans les desserts elle-aussi, des currys ou pilafs et des boissons (lait, café).
  • Du honeybush : plante sauvage d’Afrique du Sud qui devient une infusion au petit goût de miel. A faire infuser 4 à 6 minutes.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des produits phares du Café Découvertes.

Des boxs plus complètes sont vendus 15 euros et constitueront un cadeau parfait si vous êtes invités chez quelqu’un qui aime cuisiner et découvrir de nouvelles choses. Voyez plutôt quelques exemples de composition de ces P’tites Box :

  • P’tite Box n°1 : tablette de chocolat au gingembre, confit de légumes à la Bretonne, terrine de foie de canard
  • P’tite Box n°2 : sauce citronnelle, chocolats folies, gingembre, échantillon de poivre
  • P’tite Box n°3 : chutney coco-citron, piment d’espelette, cannelle, échantillon de poivre

A shopper ici.

Mon avis : sur le concept, je trouve très intéressant de pouvoir faire découvrir aux autres des produits du monde entier, des senteurs qui embaument toute la maison (je parle par expérience, en ouvrant le paquet !) et des goûts uniques. Côté produits et prix, on peut acheter à l’unité (quand on sait ce que l’on veut c’est pratique) mais j’ai surtout un coup de coeur pour les P’tites Box qui représentent de jolis cadeaux à apporter lors de vos soirées entre amis (perso, je n’aime pas arriver les mains vides).

En plus de la vente de ces produits, Caroline organise des ateliers et portes ouvertes au public. Vous trouverez plus d’infos sur le site web du Café Découvertes et dans l’agenda.

Et vous, que pensez-vous du Café Découvertes ? Envie de tester quelques produits ? Une P’tite Box ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.