Bienvenue !

Dégustation de vin à domicile avec Comment Le Vin

Dégustation de vin à domicile avec Comment Le Vin

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent au vin dans mon entourage. Entre les visites de chais, les ventes privées, les événements privés avec dégustation, les cours d’oenologie,… ce domaine est beaucoup plus accessible à tous. Il y a quelques semaines, Margaux m’a envoyé un mail pour me présenter son activité : proposer des soirées d’initiation à la dégustation de vin à domicile. J’ai sauté sur l’occasion pour organiser une soirée entre amis tout en gardant le secret du thème de la soirée.

Le concept

Margaux a un Master Luxury Food & Wine en poche et se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Comment Le Vin.

Elle se déplace à domicile afin d’amener les gens non initiés à l’oenologie à réussir à mettre des mots simples sur ce qu’ils ressentent en dégustant des vins différents et d’apprendre à reconnaitre ce qu’ils aiment (et ce qu’ils n’aiment pas).

Elle peut également accorder les vins avec des mets spécifiques tout en s’adaptant aux désirs des hôtes et des futurs invités. Par exemple, pour ma soirée, elle m’a donné une multitude d’idées de mets végétariens pour accompagner les vins qu’elle apportera.

Le déroulé

Une fois la date convenue entre Margaux et l’hôte, elle se déplace à domicile avec tout son matériel : verres à ballon, crachoir, torchon, ouvre-bouteille…

Elle amène donc plusieurs vins sélectionnés avec soin. Ce soir là, nous avons eu le droit à un éventail très intéressant de vins :

  • Un rosé pétillant du Château La Coste « La Bulle » qui lui permet d’expliquer la méthode traditionnelle champenoise.
  • Un vin rosé du Château Pas du Cerf « Diane ». C’est un Côtes de Provence de La Londe Les Maures.
  • Deux vins blancs de Provence avec des typicités opposées dues à leurs cépages et leur méthode de vinification :
    • Domaine Leydier : un vin vif, minéral avec beaucoup de fraicheur qui s’accorde à merveille avec les plats tournés vers la mer. Il s’agit d’un vin biologique.
    • Domaine des Masques : élevé en fut de chêne, beaucoup plus rond et gras qui s’accordera parfaitement avec les fromage à pâte pressés comme le comté ou des viande blanches.
  • Deux vins rouges qui sont eux aussi deux rouges opposés de par leurs régions, leurs cépages et leurs vinifications :
    • Domaine Saint Lager en appellation Brouilly qui se veut relativement léger avec des notes de fruits rouges frais qui s’entendra a merveille avec les apéritifs à base de charcuterie.
    • Château Faure Beauséjour en appellation Fronsac avec des notes plus gourmandes et des aspects de café torréfié dû à son élevage en fut de chêne qui sublimera un plat plus consistant comme une daube ou autre plat en sauce.

Margaux est à l’écoute et répond à toutes les questions des invités. Elle nous donne des conseils pour choisir un vin, conseils pour déguster comme il faut avec le 1er nez, l’aération, le second nez, etc.

Ma note : étoile roseétoile roseétoile roseétoile rosedemie étoile blog

Mon avis : Margaux est adorable et s’intègre très bien dans la soirée, tout en étant très professionnelle. Elle s’y connait et nous transmet son savoir le temps d’une soirée. Toute la préparation de la soirée se fait très simplement et cela porte ses fruits puisque tous mes invités ont grandement apprécié leur soirée. Je vous recommande donc à 100% ses services pour une soirée à thème (et si vous gardez le secret c’est aussi sympa ^^). Le prix de la prestation est à la hauteur de la qualité mais c’est vrai que ce n’est pas accessible à toutes les bourses néanmoins cela peut rester exceptionnel à faire au moins une fois ;)

Informations pratiques

Le prix de la prestation est de 30 € par personne. Il faut un minimum de 7/8 personnes et Margaux offre la prestation à l’hôte. Elle propose une idée de menu accords mets et vins ; se déplace avec le matériel nécessaire à la dégustation et peut proposer des dégustations sur mesure (plus ciblées sur des vins/régions/couleurs au choix).

Page FacebookSite web
06 64 94 40 39 – commentlevin@gmail.com

Crédit photos : Henri Pipien

6 Avis

  1. aglaïa & co 1 année ll y a

    Super ce concept !! On va tester !!

    • Auteur
      Coralie 1 année ll y a

      Ravie que le concept vous plaise ! N’hésitez pas à dire que vous venez de ma part si vous testez ;)

      A bientôt !

  2. Bianca 10 mois ll y a

    Ah, c’est un excellent concept ! J’avoue que c’est vraiment tentant. Je penseque je vais contacter Margaux pour ma prochaine soirée à la maison.

    • Auteur
      Coralie 10 mois ll y a

      Super, si tu la contactes de ma part tu aurais surement une petite réduction ;)

  3. Bianca 10 mois ll y a

    Coucou ! Merci à toi, je ne vais certainement pas me gêner (rire).

    • Auteur
      Coralie 10 mois ll y a

      De temps en temps, ça fait du bien ;)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*