Bienvenue !

Guide de vacances en Aquitaine

Guide de vacances en Aquitaine

Cet été, nous sommes partis en vacances à différents moments dans divers lieux. La dernière semaine de juillet était dédiée aux vacances en famille, en Aquitaine, à la frontière de la Dordogne. Nous avions loué un grand gîte avec piscine et nous avons sillonné la région en voiture. Voici mes incontournables à visiter en Aquitaine :

Monbazillac

La région est connue pour ses domaines et ses vins. Nous avons donc commencé notre séjour par une visite au Château de Monbazillac, qui produit le vin blanc liquoreux du même nom. Située en Périgord Pourpre*, la commune de Monbazillac est à 10 kilomètres de Bergerac.

*le Périgord est sur le territoire de la Dordogne, découpée en 4 parties : Périgord Vert pour ses forêts de chênes clairs et châtaigniers ; Périgord Blanc pour son sol calcaire ; Périgord Noir pour les forêts de chênes très sombres et Périgord Pourpre pour la couleur des feuilles de vigne.

Le château appartient à la cave coopérative de Monbazillac et est ouvert au public. Il date de 1550 et a été classé Monument Historique en 1941. La visite intérieure est payante (7,50 € par adulte) mais les extérieurs sont en accès libre. Nous avons baladé à l’extérieur du château surtout pour admirer le domaine.

Des dégustations de vin (AOC) sont organisées à l’accueil de la coopérative, juste à côté de la boutique. C’est une balade sympathique qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux plus grands !

Informations pratiques :

Château de Monbazillac – 24240 Monbazillac
Site web

Bergerac

Juste à côté du Château de Monbazillac, je vous recommande de passer par la ville de Bergerac. Classée ville d’art et d’histoire, la ville est assez rapide à visiter. Vous pourrez facilement vous garer dans le centre-ville et visiter les ruelles, petites places et maisons à colombages à pied.

Nous avons croisé beaucoup de référence à Cyrano de Bergerac, qui n’a en réalité pas de lien avec la ville de Bergerac. C’est uniquement à des fins touristiques et commerciales… Dommage quand on sait ça !

Saint-Emilion

Candidat en 2015 pour le titre de « village préféré des Français« , sur France 2, Saint-Emilion est connu et reconnu dans le monde entier ! Situé en Gironde, ce petit village est l’un des principaux sites touristiques de la région.

Le village possède une partie historique importante avec : un ermitage, une église monolithe, une église collégiale, le palais des archevêques et des petites places ombragées. Le domaine qui l’entoure est renommé ainsi que les « macarons » de Saint-Emilion, ce petit biscuit aux amandes fabriqué par les soeurs du village (à l’époque). La cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Et elle en mérite bien le titre !

Je vous conseille de vous rendre à l’Office de tourisme qui est située sur la Place du Clocher. A partir de là, vous aurez toutes les informations pour bien visiter le village et ses 12 monuments incontournables. De notre côté nous avons eu le temps de visiter :

  • Eglise collégiale et son cloître – en accès libre
  • Eglise monolithe et son clocher – on vous remet la clé du clocher sous réserve de 2 ou 3€ et d’une carte d’identité
  • Lavoirs
  • Cloître des Cordeliers – en accès libre ou visite guidée payante des souterrains avec dégustation de vins pétillants (visite intéressante mais vins bof)
  • Porte et Maison de la Cadène
  • Halle du marché
  • Tertres (des ruelles anciennes tortueuses et très glissantes !)

A vous de voir ce que vous souhaitez faire gratuitement ou en payant mais il y en a pour tous les goûts !

Le midi, nous avons déjeuné à la Table 38 des french burgers délicieux dont un végétarien et un autre traditionnel de la région ! Attention, la salle est petite, il ne faut pas arriver trop tard.

Château Saint Georges

Le Saint-Emilion est un vin rouge AOC et faisant partie du vignoble de Bordeaux. Il est produit sur 5 400 hectares de propriétés. Ce vin est fait d’assemblage de différents cépages : merlot (60%), cabernet franc (30%) et cabernet sauvignon(10%).

Nous avons décidé de visiter le Château Saint-Georges sur un magnifique domaine ! Moi qui n’aime pas le rouge, celui là est vraiment très bon.

Des visites guidées – très intéressante – du domaine et des caves sont organisées. Il y en a même pour les familles avec enfants.

Informations pratiques :

Château St Georges – 33570 Montagne
Site web

Bordeaux

Pour terminer notre séjour en Aquitaine, nous sommes passés par Bordeaux durant quelques heures. La ville a été élue « Destination Européenne de l’année 2015« , il fallait donc la découvrir impérativement durant nos vacances !

Chose faite en arrivant en voiture et en se garant facilement au Parc relais Stalingrad (l’un des plus près du centre) et en prenant le tram la ligne A. Le prix du parking vous revient au titre de transports que vous choisirez (1 aller-retour, 1 pass 1 journée…). C’est tellement pratique et moins cher !

Nous nous sommes principalement baladé dans la ville en flânant de rue en rue. Pour le déjeuner, nous avons atterri dans l’adorable Café Utopia qui propose des grandes salades (dont une super végétarienne !), des tartines, etc ! Je recommande vivement avec la petite terrasse et l’histoire du lieu qui est une ancienne église reconvertie en cinéma !

Voilà pour ce petit tour d’Aquitaine ! Une région riche en découvertes qui vaut le coup surtout pour les amateurs de vin !

Et vous, vous connaissez l’Aquitaine ? Qu’avez-vous fait là-bas ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*