Recette Cake Citron Pavot

La rentrée a sonné, c’est l’heure de la reprise pour le blog aussi ! Aujourd’hui, place à une recette sucrée qui sera idéale pour le goûter des enfants et des plus grands :) La première fois que j’ai gouté un cake au citron et aux graines de pavot, c’était chez Starbucks. J’ai adoré et je n’avais qu’une envie : le refaire à la maison ! Une variante possible de ma recette est de rajouter un glaçage au sucre glace par dessus, beaucoup plus gourmand et… sucré !

Difficulté : Facile
Temps : 0h20 (préparation) + 0h50 (cuisson)

Ingrédients :

  • 2 citrons jaunes non-traités
  • 3 oeufs
  • 170 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 150 g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure alsacienne
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Préparation :

  1. Laver les citrons et raper le zeste de l’un d’entre eux. Réserver. Presser les deux citrons pour obtenir leur jus.
  2. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter petit à petit la farine et le beurre fondu.
  3. Ajouter à la préparation la levure, le bicarbonate de soude, les graines de pavot, le zeste et le jus de citron. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Préchauffer le four à 180°C et verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire 50 minutes.

Astuce : surveillez bien la cuisson et si le cake commence à bien dorer de l’extérieur mais n’est toujours pas cuit à l’intérieur, recouvrez-le de papier aluminium. N’hésitez-pas à surveiller la cuisson, en plantant la lame d’un couteau dans la partie la plus charnue du gâteau. Si la lame ressort sèche (sans résidus de pâte) c’est qu’il est cuit !

Voilà une recette rapide qui change des cakes classiques, non ? Dites-moi si vous faites aussi cette recette cake citron pavot avec ou sans le glaçage !

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Cake Citron Pavot
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

4 réflexions sur “Recette Cake Citron Pavot”

  1. Astuce pompée d’un chef : plutôt que de « beurrer et fariner » le moule, utiliser un peu de sucre (cassonade…) à la place de la farine donnera un léger côté caramélisé-sympa autour du cake, tout en gardant le même pouvoir anti-attachant au moule. Valable également dans beaucoup de pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.