Les Gadz’Arts de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Aix en Provence ont préparés, samedi 21 mai, la traditionnelle Nuit des 100 Jours. Et comme chaque année, ils ont totalement transformés leur école en un lieu sublime : 4 scènes extérieures, 6 salles pour 10 ambiances différentes (disco, rock, salsa ou encore électro).
Cette année, ce sont les Naive New Beaters (groupe de mélange rock/pop/rap ayant réalisé une musique pour la publicité Nokia) et Junior Caldera en DJ set simultanée avec The Nycer qui ont enflammés les Arts.
Un peu d’histoire :
Cela fait bien longtemps que chaque année les élèves-ingénieurs des Arts organisent 3 bals : le bal du Bapt’s, le bal des 508 ainsi que la nuit des 100 jours qui sont des événements majeurs de la région PACA qui rassemblent jusqu’à 6000 personnes : étudiants, anciens élèves, parents d’élèves, industriels, professeurs…
Le Bal du Bapt’s, vous l’aurez compris est la contraction de Bal du Baptême. Il célèbre le Baptême des élèves de la nouvelle promotion. Ce bal est entièrement organisé par la promotion marraine.
Le bal des 508 est par tradition une soirée déguisée car il accompagne le carnaval d’Aix-en-Provence. Traditionnellement, ce gala a lieu 508 jours avant que les élèves de deuxième année soient diplômés, aussi ce gala est offert par les élèves de première année à leur promotion marraine.
La nuit des Cents Jours est le dernier gala organisé dans l’année, c’est aussi le plus abouti, les deux promotions travaillent en collaboration sur les préparatifs (décorations, logistique, programmation, etc.). Ce gala célèbre les 100 jours avant la fin de la scolarité pour les élèves de troisième année, en particulier la remise du diplôme.
(Source : Site des Arts)
Ça me rappelle 2004 ou 2005, j’étais musicien dans une des salles à ce même bal (l’époque où je l’étais encore à plein temps…)
J’ai aussi d’excellents souvenirs des préparatifs de certains bals pour avoir souvent traîné avec des Gadzarts, c’est vraiment unique !