Je peux compter sur mes doigts les vêtements et accessoires de la marque Comptoir des Cotonniers que je possède dans mon dressing. C’est la Maman qui m’a fait découvrir cette marque avec un cadeau d’anniversaire de 20 ans tendance et chic (et cher!). J’ai donc 3 articles qui proviennent de mon cadeau d’anniversaire et 3 articles d’une vente privée (économies réalisées : 300 € sur cette commande).
Histoire :
La marque est née dans le sud-ouest de la France en 1995, et a été fondée par Tony et Georgette Elicha. L’entreprise, qui était à la base familiale, a été rachetée en 2006 par le groupe japonais Fast retailing, propriétaire aussi de Princesse Tam Tam. Le groupe n’hésite pas à s’engager dans des causes qui lui sont chères (Médecins du monde, Vivre comme Avant, Toutes à l’Ecole) et s’associe à des marques dont les valeurs sont éthiques (Veja, NU). Le succès de l’enseigne de mode en fait l’une des quinze entreprises les plus rentables de France au Top 100 de L’Entreprise.com.
Collections :
Il faut savoir que la marque dessine ses collections en alliant la modernité et le chic intemporel tout en suivant les tendances de la mode. Le Comptoir joue sur des créations à mi-chemin entre les tendances du moment et les pièces basiques indémodables. Les maîtres mots sont qualité et authenticité. Elle se situe sur le segment moyen-haut de gamme, c’est un positionnement intermédiaire entre le prêt-à-porter de masse (H&M ou Zara) et le prêt-à-porter de luxe. (Photo : cardigan et foulard Comptoir des Cotonniers)
Prix :
Concernant les prix que pratiquent la marque, je les trouve un peu élevés. Guettez et profitez des ventes privées sur internet pour acheter vos articles CC. En magasin CC, comptez 125€ pour une robe, 45€ pour un tee-shirt et 210€ pour un manteau ou un sac. Mais j’ai remarqué, en boutique, que les prix varient de 30€ à 800€ selon le modèle choisi ; cela permet de toucher une clientèle assez large.
Boutique :
Le groupe est implanté en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. La marque compte aujourd’hui 227 points de vente dont 70 corners en France. La proximité avec sa clientèle se traduit également dans l’atmosphère cosy, intime et chaleureuse recréée dans les différentes boutiques du groupe.
Communication / Publicité :
Et lorsqu’on parle du CC, on évoque ses campagnes de communication innovantes : les campagnes Mères & filles. Le Comptoir des Cotonniers n’hésite pas à mettre en scène ses clientes dans le cadre de ses campagnes « Mère & filles » qui font le succès de la marque depuis maintenant plusieurs années. En effet, pas de stars ou de mannequins pour les campagnes de Comptoir des Cotonniers, juste des couples mère-fille ordinaires, recrutés par le biais de castings organisés dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger.
Et vous, adepte de Comptoir ?