La deuxième recette que nous avons sorti le jour de la compet’ en cuisine IKEA Durable était celle d’un fondant pamplemousse. Je voulais absolument faire une recette sucrée car j’adore ça et c’est ce que je préfère cuisiner. Du coup, avec le panier imposé, je n’avais pas beaucoup de liberté (juste des pommes, poires, rhubarbes ou pamplemousses), le tout en pensant « Zéro Déchet« .
J’ai donc opté pour une recette trouvée sur le net (Source marmiton) à laquelle j’ai ajouté des zestes de pamplemousse (on réutilise donc la peau du pamplemousse et pas que le jus) et des petites pulpes. Les quantités indiquées dans cette recette permettent de réaliser un fondant (pour 50 bouchées, j’ai fait 3 fondants).
Difficulté : Facile
Temps : 0h15 (préparation) + 0h30 (cuisson)
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre + 1 cuillère à café
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 20 cl de jus de pamplemousse (soit l’équivalent d’un gros pamplemousse)
- Un peu de zeste de pamplemousse (bio)
Préparation :
- Mélanger le sucre et les oeufs.
- Ajouter la farine et la levure et bien mélanger le tout.
- Incorporer le beurre puis 10 cl de jus de pamplemousse.
- Ajouter les zestes selon le goût plus ou moins prononcé souhaité (2 g pour moi)
- Préparer un moule à cake et y verser la pâte. Cuire environ 30 minutes à 180°C.
- Démouler le gâteau encore chaud, le piquer dessus et dessous et y verser le reste du jus de pamplemousse (préalablement sucré avec 1 cuillère à café de sucre).
- Laisser refroidir à température ambiante avant d’ajouter un peu de pulpe fraîche sur le dessus pour le dressage. (Si vous le mettez au frais, le fondant deviendra plus compact un peu comme un flan).
Je dois vous avouer qu’en réalisant 3 ou 4 fois cette recette, je ne suis jamais arrivée au même rendu de cuisson. J’ai l’impression que ce fondant est très susceptible à la température de cuisson et de conservation.
Retrouvez toutes les photos des recettes IKEA Durable sur le board Pinterest de IKEA.
Mes autres recettes Zéro Déchet :
Une jolie recette très inspirante, d’autant plus qu’un peu de vitamine C ne me fera pas de mal ! ;-)
C’est une jolie façon de manger des fruits ;)
Lorsqu’on a fait ce concours ensemble je n’étais pas non plus complètement satisfait de la recette, que j’ai essayé d’améliorer depuis. On perd un peu au côté fondant mais on gagne en goût (plus prononcé). Pour ça :
– j’ai mis 90g de farine et rajouté 20g de maïzena (on peut surement aller plus loin dans l’équilibre)
– utilisé 2 pamplemousses: 8g de zestes et environ 20 cL de jus dans la préparation
– allongé la durée de cuisson à 30 minutes
– accentué l’imbibition en faisant un sirop: les 15-20 cL de jus de pamplemousse restants sont chauffés 5′ dans une casserole avec 100g de sucre glace, sans arrêter de mélanger. On démoule le gateau cuit à l’envers, on y fait plein de trous à la fourchette dessous et sur les côtés. On étale 1/3 de ce sirop à la cuillère sur ces 3 faces en essayant d’en faire pénétrer le plus possible. On remet le gateau à l’endroit dans le moule original, et on fait la même chose avec les 2/3 de jus restants sur le dessus. Tout le sirop n’est pas imbibé loin de là (il en coulera donc au fond) mais en le laissant au moins 1 nuit au réfrigérateur, ça se fera petit à petit. La texture finale sera bien plus juteuse et le gout plus prononcé.
Merciiii Colin ! A tester rapidement avec tout ça :)