Voui voui ! il y a bien une VRAIE recette des pasta alla carbonara ! Italiennes d’origine les pâtes à la carbonara ne contiennent pas de crème fraîche.
« La recette authentique ne comporte pas de crème fraîche, et les puristes crient au scandale à cette seule évocation, mais beaucoup d’amateurs en dehors d’Italie considèrent néanmoins cet ingrédient comme nécessaire. On parle alors parfois de carbonara ricca. » (Source : Wikipédia)
Alors ce soir, vous pourrez faire ce plat facile à réaliser qui ravira les gourmands : votre homme, votre famille, votre maman, etc. Etonnez-les avec cette recette que j’ai trouvée sur L’internaute Cuisine et je l’ai testé plusieurs fois !
Pour 4 personnes :
- 500 g de pâtes fraîches (type spaghetti ou tagliatelle)
- 200 g de pancetta coupée en dés (à défaut, des lardons)
- 2 oeufs entiers + 4 jaunes*
- 100 g de parmesan râpé (ou un mélange parmesan/pecorino)
- Poivre du moulin
Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Temps total : 15 mn
- Faites rissoler la pancetta à sec, à feu vif, jusqu’à ce qu’elle dore. Réserver au chaud sans jeter la graisse.
- Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers et les jaunes avec la moitié du mélange pecorino-parmesan. Poivrez généreusement.
- Egouttez les pâtes en prenant soin de garder 1 dl environ d’eau de cuisson au fond de la marmite. Réservez les pâtes dans la marmite chaude, ajoutez la pancetta et sa graisse, puis le mélange oeuf-fromage et remuez vivement (hors du feu) : avec la chaleur, les oeufs et l’eau de cuisson vont former une sauce onctueuse.
- Ajoutez alors le reste de fromage râpé, mélangez une dernière fois et servez immédiatement.
*Retrouvez comment utiliser vos blancs d’oeufs restants. Ne les jetez-pas, ils se conservent 4 jours au réfrigérateur dans un bol recouvert d’un film plastique. Ou même 6 mois, dans une boîte en plastique hermétique placée au congélateur, en prenant soin de les battre légèrement avec un peu de sel.
Bon appétit :)