Au début du mois, lors d’un séjour familiale chez ma soeur, j’ai eu l’occasion de réaliser des pâtes fraiches maison. Pour faire vos propres pâtes, il suffit de s’équiper d’une petite machine pour étaler et couper les pâtes : un laminoir (prix moyen : 20 euros). Une fois équipé, voici la recette toute simple, pour 5 personnes sur la base de 100 g de pâtes par personne.
Voilà ce ça donne en images, avec une sauce crème/saumon :
Difficulté : Moyen
Temps : 0h05 (préparation en machine) + 1h00 (repos)
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 5 oeufs
Préparation :
- En machine (robot ou machine à pain) : versez la farine et ajoutez les oeufs les uns après les autres. Mettez en route la machine pour pétrir la pâte à basse vitesse, environ 3 à 4 minutes. A la main : creusez un puit sur la farine étalée sur un plan de travail et la mélanger aux oeufs avec une fourchette. Travaillez ensuite la pâte avec les main environ 10 à 15 minutes.
- Il faut que la pâte soit compacte, lisse et élastique. Formez une boule et la laisser reposer 1 heure à température ambiante sous un film plastique.
- Partagez la boule en 3 ou 4 morceaux environ. Faites passer chaque morceau de pâte une 1ère fois entre les rouleaux écartés au maximum du laminoir, puis une 2ème fois les rouleaux plus serrés, etc. 5 à 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur.
- N’hésitez-pas à fariner la pâte si elle devient trop collante. Coupez ou non les pâtes selon vos envies.
- Faites sécher les pâtes environ 10 minutes à l’air. Elles sont prêtes à cuire !
Pour la technique « laminer la pâte », je vous conseille cette petite vidéo explicative :
Et vous, les pâtes fraîches maison, vous avez déjà testé ? C’est simple non ?
Merci pour la recette!!
Bon appétit !