Cette semaine, je vous dévoile les trois recettes « Zéro Déchet » que j’ai réalisé pour le concours culinaire IKEA Durable du 5 avril 2014 (rappelez-vous, c’était ici). Aujourd’hui, ce sont des verrines carottes cumin ! Bon, ces recettes ne sont pas vraiment toutes 100% zéro déchet du fait des conditions particulières de cette compétition mais elles peuvent facilement le devenir (j’ai annoté mes petites astuces pour cela).
La première recette est un velouté de carottes parfumée au cumin avec ses petites graines de sésame. Le Jour-J nous n’avions pas de graines de sésame alors nous les avons remplacé par des pignons de pins concassés. Les quantités indiquées permettent de réaliser 50 petites verrines, n’hésitez-pas à diviser les quantités pour l’adapter selon vos besoins.
Difficulté : Facile
Temps : 0h15 (préparation) + 0h40 (cuisson + mixage)
Ingrédients pour 50 verrines de carottes au cumin :
- 20 à 30 carottes selon la taille
- 5 à 7 cuillères à café de cumin
- 20 à 30 cl de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre
- Graines de sésame
Préparation :
- Laver et éplucher les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Astuce zéro déchet : vous pouvez garder les épluchures (bien lavées au préalable) pour en faire un bouillon de légumes à réutiliser pour une soupe ou autre.
- Placer les carottes dans une casserole. Les couvrir d’eau. Ajouter le cumin, le sel et le poivre.
- Faire cuire environ 20/30 minutes à couvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Verser dans un blender les carottes, l’eau de cuisson et ajouter au fur et à mesure la crème fraîche liquide selon la consistance désirée.
- Vérifier l’assaisonnement et corriger si nécessaire.
- Laisser refroidir avant de répartir dans les verrines et parsemer de graines de sésame ou de pignons de pins concassés ;)
Cette recette peut se déguster tiède ou froide.
Retrouvez toutes les photos des recettes IKEA Durable sur le board Pinterest de IKEA.
Mes autres recettes Zéro Déchet :
Oh chouette, je testerais volontiers cette recette !
Merci de l’astuce 0 déchets !
Mag
Attention à l’assaisonnement, il vaut mieux corriger à la fin avant de servir que d’avoir la main trop lourde dès de le départ (par expérience ^^)
Bisous
Miam, rien que de te lire, c’est un régal ! ! ! Hâte de tester ;)
Merci :))
um ca a l’air super bon
bis
Merci !