Smartbox : cadeau empoisonné ?

Une Smartbox c’est une petite boite que l’on vous offre pour que vous puissiez choisir vous même votre séjour/activité parmi environ 500 prestations figurant dans un catalogue.  Sur le principe c’est super, tout le monde y gagne.

Sauf qu’en réalité, en épluchant ce fameux catalogue, on ne trouve rien qui convient à notre situation actuelle (en couple/célibataire, sportive/paresseuse, avec moyens de transport/sans moyens de transport, etc).

Je ne critique pas les personnes qui offrent ce genre de cadeaux, au contraire, ça semble une bonne idée pour ceux qui aiment voyager. Mais lorsque l’on n’est pas très bien organisé, lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut, lorsque l’on n’a pas moyen de quitter sa ville, (benh oui budget train/avion n’est pas compris dans la box ^^) ça peut s’avérer plus contraignant d’un coup.

Pour ce type de box, on dispose bien souvent d’un an pour faire son choix de séjour/activité. Sauf que l’on va feuilleter le catalogue avec enthousiasme le premier jour (normal il y a plein de belles photos), mais lorsqu’on fouille un peu, on voit l’envers du décor.

Je commence à bien connaître le domaine des chambres d’hôtes/Gîte/Hôtel grâce à mon stage chez Autrement, qui édite Chambres à part et HotelHotel. Alors je m’explique, je regarde quoi en premier ? Pas la photo du catalogue non… le site internet et les avis sur le web.

Alors si l’établissement possède un site web c’est déjà un plus, on va pouvoir regarder plus de photos et plus de détails. S’il n’en possède pas, tant pis, moi, je passe mon chemin.

Si le site internet est, un minimum bien fait, on va pouvoir avoir des photos, des avis éventuellement et plein de détails sur l’emplacement, les propriétaires, les chambres & commodités, les activités aux alentours, etc. A partir de là, on choisira selon ses goûts perso, je ne rentre pas dans le débat de la décoration de certaines chambres (beurk!). Et franchement, sur 500 références, on arrive vite à un échantillon de 20. Eh oui, si on cumule : boulot (donc pas le temps de passer un long week-end = pas le temps d’aller trop loin) + pas de voiture perso (emprunter celle de maman, faut prévoir le bon week-end où elle en a pas besoin).

Pour conclure, on peut trouver des chambres pour le même prix d’une box (69,90€), tout aussi bien et qui n’ont pas voulu faire leur pub sur ce catalogue et donc qui n’ont pas cassé leur prix face à ces géants de la box. Pour ça, filez sur le site de Chambres à part !

Photo Livret Smartbox

*Non je ne suis pas une folle des post-it ^^

Photo by Instragram

9 réflexions sur “Smartbox : cadeau empoisonné ?”

  1. C’est cool, ils te font un avoir de 3 mois, et ensuite, le pognon est pour eux ….

    Bonjour Monsieur XXXX,

    Nous faisons suite à votre e-mail du 13/026/2011 relatif a votre avoir et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
    Conformément aux conditions générales d utilisation des Avoirs Smartbox, les avoirs ne sont ni échangeables, ni prolongeables, ni remboursables. En cas de non utilisation de l’avoir Smartbox dans le délai imparti, le bénéficiaire ne pourra prétendre à aucune compensation de quelque nature que ce soit.
    Toute l’équipe Smartbox reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Dominique DUCHEMIN
    Service clients Smartbox

    Ouvert du lundi au vendredi : 8h-20h et le samedi : 10h-18h

  2. Mademoiselle Coco,
    j’ai lu votre article, et j’ai quand même quelques commentaires :

    – libre à vous de passer outre les établissements qui n’ont pas de site… mais c’est vraiment une décision personnelle, qu’on ne peut imputer au coffret cadeau et qui réduit le nombre de possibilités. Pour ma part j’ai découvert de sublimes établissements qui n’ont pas de site, mais bon…
    – Au final, avec tous vos critères, avoir le choix entre 20 séjours différents me parait plus que satisfaisant!! Vous présentez ça comme un scandale « Mon dieu seulement 20 choix vraiment faisables ! »… A moins que ce soit une faute de frappe et qu’il n’y en ait que « 2 », je ne comprends pas votre mécontentement..?!
    – Vous dites qu’ils cassent leurs prix pour entrer dans ces box et donc vous renvoyez les lecteurs sur « Chambres à part »… Est-ce une blague ??? Les prestataires ne cassent pas les prix pour intégrer les coffrets cadeaux! Ils accordent une commission à l’éditeur/distributeur, comme n’importe quel apporteur d’affaire… et exactement comme le site CHAMBRES A PART. La seule distinction est que le site chambres à part est bcp plus limité en service fourni (pas de livret, pas de distribution, pas de BtoB,…) donc la commission est plus faible (10% n’est ce pas ?) mais à la hauteur de la prestation fournie…

    Honnêtement il y a des défauts dans les coffrets cadeaux, mais pas ceux que vous avancez… la finalité de cet article n’était-elle pas simplement de promouvoir votre fameux site ?

    Bien à vous,
    Karo

    1. Chère Karo,

      Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et je prends le temps de vous y répondre par mail à ce jour.

      Je vais vous détailler chaque point de votre commentaire.

      Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ? Faites-vous partie de l’équipe de Smartbox ? Êtes-vous propriétaire d’un hébergement ? Ou n’êtes-vous qu’une simple utilisatrice de ce genre de service ?

      -Je pense connaître assez bien l’univers du tourisme et des chambres d’hôtes pour savoir que l’on peut trouver des adresses sublimes sans pour autant qu’elles possèdent un site internet. Effectivement je suis libre de réduire le temps de recherche d’un hébergement et en même temps réduire le pourcentage de chance d’être surprise (en bien ou en mal) par un établissement en ne sélectionnant que ceux qui possèdent un site web.

      -Si vous aviez pris le temps de lire l’article en profondeur et de ne pas s’arrêter à ce dernier vous auriez appris beaucoup de choses qui vous aurez éviter décrire toutes ces lignes fondées sur une simple…déduction. Je m’explique, au moment ou j’ai écrit cette article, mon fiancée et moi-même étions encore étudiants et donc nous possédions des moyens d’étudiants pour voyager. Le champ de possibilités d’hébergements dans la box, autour de notre lieu de vie était restreint. Comprenez-moi bien, nous n’avions plus beaucoup de temps pour profiter de ce coffret, nous n’avions pas de voiture et nous n’avions que les week-end de disponible, sans évoquer le budget d’un étudiant assez limité lui-aussi. Voilà donc pourquoi, malheureusement, il nous restait 20 adresses dans notre champ de vision. Jamais, jamais, je ne présente la chose d’une telle manière que vous l’avez décrite dans votre commentaire.

      -Permettez moi de vous avouer que vous m’avez fait sourire dans votre dernier point. Madame, je travaille dans le tourisme depuis maintenant plus d’un an et demi. Je suis en contact sans cesse avec des hôteliers et des propriétaires de maisons d’hôtes. Je sais de source sûre (c’est un hôtelier apparaissant dans ce coffret qui me l’a dit) qu’ils reversent des commissions impressionnantes aux acteurs du marché de type Booking, Vénère ou smartbox. Et qu’ils préfèrent passer par un intermédiaire gratuit. Non ce n’est pas une blague que je renvoie sur le site de Chambresapart.fr et vous savez pourquoi ? Parce qu’il faut savoir se renseigner pour ne pas communiquer d’informations aussi grosses qu’une maison ! Le site de Chambresapart.fr est GRATUIT pour les propriétaires d’hébergement ! Oui, GRATUIT ! Tout est GRATUIT. Je travaille pour ce site et je suis ravie d’informer les propriétaires de la GRATUITE de l’ensemble des services de notre site car c’est tellement rare qu’ils en sont étonnés ! Notre site à une démarche totalement éditoriale ! Nous ne faisons pas de chiffres avec ce site ! Revoyez donc les chiffres des commissions que vous avancez ! Concernant les prestations et leur qualité sur Chambresapart.fr elles sont à la hauteur d’un guide éditoriale sur les maisons d’hôtes qui sortent de l’ordinaire. Nous envoyons des correspondants visiter les établissements comme ils sont vraiment avec des photos et un compte rendu complet et détaillé ensuite.

      Je ne cherche pas à promouvoir le site de Chambresapart.fr car il est de plus en plus connu sur la toile et aussi bien les propriétaires que les internautes sont pleinement satisfaits de nos services.

      Ma chère Karo, je vous souhaite une agréable journée et j’espère vous avoir apporté toute la lumière que vous désiriez avoir sur cet article et sur notre site.

      Cordialement

      Coralie,
      Pour le compte de Mademois’ailes Coco et de Chambres à Part

  3. Mademoisailes Coco,

    Merci pour cette réponse bien complète.

    Pour vous répondre, je ne fais pas partie de quoi que ce soit en lien avec ce produit, donc je n’ai pas à préciser grand chose, je ne suis qu’une de vos nombreuse lectrices. J’ignorais qu’il fallait décliner identité et profession (juriste pour un grand groupe) pour échanger nos avis…

    Vous faites quelques amalgams dans votre message et semblez avoir mal compris les infos que je vous donnais (navré si je me suis mal exprimée).

    Voici pour rétablir les choses un complément de réponse.

    1/ Vous avez évidemment la « liberté » de gagner du temps dans vos recherches, personne ne dit le contraire. La « Liberté » est un tel argument d’aujourd’hui que je ne me risquerai pas à le remettre en question ! Mon propos était plus simple : vous êtes libre de… mais vous ne pouvez imputer les conséquences de cette décision au produit.
    Si je vais dans un restaurant et que je décide parce que je fais un régime d’exclure la moitié des plats proposés, je ne vais pas clamer au vue de ce qu’il reste que la carte n’est pas assez complète… ce n’est que du bon sens, rien d’autre.

    2/ Vous parlez d’un budget étudiant serré. Mais ce produit ne prétend pas donner un avantage financier à son utilisateur, ne communique pas non plus sur une image low-cost plus abordable ou quoi que ce soit de ce type. Si je suis votre raisonnement, tout établissement ou produit qui n’entre pas dans un tarif abordable pour budget d’étudiant se voit donc infliger ce reproche… ça parait un peu simplet, non ? Limite sectaire ?

    3/ Je n’ai pas affirmé que votre site prenait une commission, j’ai demandé (c’est toute la signication du »? » en fin de phrase). mais ça ne change en rien à mon propos: les sites internets de référencements prennent en moyenne 10% et demande en général un tarif préférentiel affiché. Je ne pense pas que l’information soit à cacher aux internautes et ne comprends pas même en quoi elle vous dérange puisque votre site n’est pas même concerné par ce mode de fonctionnement.

    4/ Vous nous apprenez que les établissements préfèrent les sites gratuits… quelle science !! Moi aussi je préfère quand tout est gratuit… Nous voilà d’accords ! Celà étant si le coffret cadeau est aujourd’hui un bien de grande consommation, s’il marche comme il marche, peut-être est-ce du au fait que le système déplait moins que vous le prétendez… Sauf erreur de ma part, les établissements sont libres d’accepter ou refuser ce type de référencement non, ou le méchant smartbox vient-il les contraindre par la menace d’intégrer leur offre?

    J’aurais bien d’autres commentaires à faire mais le devoir m’appelle.
    J’espère vous avoir apporté toutes les informations qu’il vous manquait pour avoir une vision plus juste et plus complète de ce système.

    Karo ;)

    1. Pour faire court cette fois, le coffret Smartbox était un cadeau, nous ne pouvions pas le refuser. Quand je parle d’un budget étudiant c’était surtout pour ce qui concerne l’essence, le péage et l’alimentaire. Ces frais s’ajoutent lors d’un séjour en dehors de chez soi.

      Je suis certaine que les boxs de ce genre sont de bons cadeaux pour des personnes ayant un certain budget « vacances », du temps et un moyen de locomotion. Mon article ne concerne que MA situation à ce moment là.

      PS : les propriétaires d’hébergement s’engagent sur une durée limitée pour ce genre d’offres. On ne réimprime pas tous les mois le catalogue des prestations.

      Belle journée

  4. Je me demande si vous avez déjà eu à choisir dans un coffret qui vous a été offert. Il est vrai que vous trouvez rarement ce qui est annoncé dans la pub du produit smartbox. Nous avons prié toutes les personnes susceptibles de nous en offrir d’arrêter ce type de cadeaux. Nous avons eu à choisir des séjours 4 fois dans des coffrets de cette marque et la déception a été énorme à chaque fois. ARNAQUE! Les adhérents ne doivent jamais être contrôlés anonymement (saleté, déco ringarde,non respect du descriptif, accueil approximatif …) Nous avions l’impression d’imposer notre présence. A l’avenir, si quelqu’un nous offre un tel cadeau empoisonné, il partira directement à la poubelle.
    Jules

    1. Merci pour votre commentaire Jules ! Je suis tout à fait d’accord avec vous mais malheureusement certaines personnes n’arrivent pas à comprendre notre point de vue.

      Bon week-end ;)

  5. J’adhère !!! Je fuis les smart box. J’ai reçu un jour un smartbox ou j’avais droit à une nuit dans un soi disant super hôtel. Quand vous allez sur le site du presta il n’y a jamais aucune disponibilité quand vous le souhaitez. Persuadée que ces smart box permettent aux presta de boucher les trous. Bref, une fois les km réalisés et en comptant bien ça faisait très cher à rajouter pour une nuit et un petit déjeuner dans un soi disant super hôtel. Non seulement il faut s’inscrire à smart box se créer un mot de passe, réserver, bref tout un cérémonial qui vous fait oublier le plaisir d’avoir reçu un cadeau. La démarche de réservation est ultra chiante et vous finissez tout simplement par abandonner. Je boycotte totalement smartbox !!!! Et j explique bien à mes amis que surtout, jamais, ils ne m’offrent de smartbox…..

    1. Tout à fait d’accord ! A choisir, le site weekendesk est mieux pour offrir un séjour à des amis : plus de choix et moins de mauvaises surprises ;)

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