La rentrée a sonné, c’est l’heure de la reprise pour le blog aussi ! Aujourd’hui, place à une recette sucrée qui sera idéale pour le goûter des enfants et des plus grands :) La première fois que j’ai gouté un cake au citron et aux graines de pavot, c’était chez Starbucks. J’ai adoré et je n’avais qu’une envie : le refaire à la maison ! Une variante possible de ma recette est de rajouter un glaçage au sucre glace par dessus, beaucoup plus gourmand et… sucré !
Difficulté : Facile
Temps : 0h20 (préparation) + 0h50 (cuisson)
Ingrédients :
- 2 citrons jaunes non-traités
- 3 oeufs
- 170 g de sucre
- 180 g de farine
- 150 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
Préparation :
- Laver les citrons et raper le zeste de l’un d’entre eux. Réserver. Presser les deux citrons pour obtenir leur jus.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter petit à petit la farine et le beurre fondu.
- Ajouter à la préparation la levure, le bicarbonate de soude, les graines de pavot, le zeste et le jus de citron. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Préchauffer le four à 180°C et verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire 50 minutes.
Astuce : surveillez bien la cuisson et si le cake commence à bien dorer de l’extérieur mais n’est toujours pas cuit à l’intérieur, recouvrez-le de papier aluminium. N’hésitez-pas à surveiller la cuisson, en plantant la lame d’un couteau dans la partie la plus charnue du gâteau. Si la lame ressort sèche (sans résidus de pâte) c’est qu’il est cuit !
Voilà une recette rapide qui change des cakes classiques, non ? Dites-moi si vous faites aussi cette recette cake citron pavot avec ou sans le glaçage !
Ca a l’air trop bon, merci pour la recette !
Deltreylicious
Merci beaucoup :)
Astuce pompée d’un chef : plutôt que de « beurrer et fariner » le moule, utiliser un peu de sucre (cassonade…) à la place de la farine donnera un léger côté caramélisé-sympa autour du cake, tout en gardant le même pouvoir anti-attachant au moule. Valable également dans beaucoup de pâtisserie !
Ah ah super intéressant à savoir ! Prochaine fois je teste ! Merci :)