Voilà un article un peu particulier, un coup de gueule contre les façons de faire de certaines marques qui prennent les blogueurs et des fois leurs clients pour des ânes.
Blogueurs = mails
Les blogueurs reçoivent souvent des mails de la part de marques ou associations qui ont besoin de communiquer sur les internets. Ils envoient donc leurs communiqués de presse (à des blogueurs qui ne sont pas la cible « presse » de leurs communiqués mais bref…), leurs dernières nouveautés, leurs concours, etc. Je ne vais pas dire que ma boîte mail en regorge et que je n’en peux plus, c’est faux. Je le vois plutôt comme un privilège, cela signifie que la marque a remarqué mon blog et apprécie un minimum ce que je fais pour m’envoyer un mail.
Par contre, dans ces mails, il y a vraiment de tout et n’importe quoi. Des choses géniales, des opportunités de malade et des propositions qui m’hérissent le poil !
Les marques qui n’assument pas
C’est cette situation qui m’a inspirée cet article. En janvier, j’ai reçu un mail plutôt sympa du service presse d’une grande marque de cosmétiques (devinette : c’est le nom d’un médecin qui a lancé – au début – une marque spécialiste de soins anti-âge).
La chargée de projet de communication de la marque me propose de découvrir la marque et l’ensemble de leurs gammes en m’envoyant leurs nouveautés produits. En échange, si le produit me plaît, j’en parle à ma communauté. Elle me demande de sélectionner des produits qui me conviennent sur leur site. Vraiment bien… sur le papier.
Sur leur site, je découvre leurs produits et je m’interroge sur leurs compositions (oui moi j’aime bien savoir ce qu’il y a dedans et analyser si ce sont des bonnes choses ou pas ^^). J’ai cherché, encore et encore, sur leur site officiel et sur d’autres sites la composition de leurs produits. Je n’ai rien trouvé ! RIEN. Il n’y a donc aucunes informations concernant la composition des produits de cette marque !
J’envoie un petit mail sympa à mon contact en demandant si j’avais mal regardé et si je pouvais avoir plus d’informations à ce sujet. Et là… j’attends encore une réponse ! C’est le néant total. A croire qu’ils n’assument pas ce qu’ils mettent dans leurs produits ou que mon mail s’est malheureusement perdu dans les limbes ;-)
Les marques qui font le mort
Je ne les compte plus, les marques qui t’envoient un mail tout gentil pour te demander quelque chose, tu leur réponds et là… jamais de réponse. C’est à se demander si on a fait une boulette !
Cela concerne des petites marques locales comme grandes nationales. Tu partages ton carnet d’adresses de copines blogueuses, tu donnes tes prochaines dispos et tu n’as rien en retour. Même pas un merci. Je peux comprendre que les projets changent et les plannings aussi mais un petit mail pour prévenir ce serait sympa.
Il y a aussi les marques qui ne répondent jamais aux questions. Je m’intéresse à ce qu’ils font, je pose des questions et…rien ! Je ne sais pas comment ils fonctionnent mais quand tu n’as pas envie de répondre aux questions, tu ne contactes pas les gens pour leur demander de parler de toi, non ?
Et le pire, ce sont les marques qui te posent des questions. Comme « Quel sport tu pratiques ? », tu leur réponds et… (roulement de tambour)… rien ! Il y a de quoi vraiment se poser des questions sur ma boîte mail ! Est-ce que mes mails partent bien et arrivent à mes correspondants ? This is the question !
Les marques qui ciblent à côté
Cela vaut surtout pour les restaurants. Depuis bientôt 2 ans, je suis végétarienne. Comprendre que je ne mange plus de viande ni de poisson même au restaurant.
Alors quand un restaurant local me demande de venir goûter leur cuisine (c’est sympa !), je leur réponds gentiment que je suis végétarienne et à eux de me dire si je pourrais trouver mon bonheur ou non chez eux. Et quand ils ne répondent jamais à ton mail, c’est mauvais signe… alors j’abandonne.
Bon j’ai aussi eu un salon de coiffure de Vannes qui a voulu que je communique sur eux… comment dire ?! Je ne fais pas de sponso pour faire de la sponso, encore moins pour quelque chose que je ne connais pas et qui est situé à 1 087 km de chez moi ! J’ai répondu gentiment que ce n’était pas ce que je pratiquais surtout pour un salon loin de chez moi et la personne a insisté pour savoir quels partenariat je privilégiais… mais non ! Là pour le coup, c’est moi qui n’est jamais répondu ^^
Les mails qui commencent aussi par « Mesdames et Messieurs« , je me dis que c’est mal barré et pas du tout ciblé. La plupart du temps, c’est vrai :(
Les marques qui t’invitent mais en fait non
Récemment, j’ai été contactée par une radio locale que j’écoute depuis des années ! J’échange plusieurs mails avec une personne chez eux (youpi des échanges, enfin ^^). Ils me proposent plusieurs axes de partenariats qui me conviennent. L’un d’eux n’étant pas encore prêt (un événement), je leur dis de me contacter quand ils en sauront plus sur la date de l’événement. Et vous savez quoi ? Je n’ai pas eu de retours depuis 1 mois sachant que l’événement a eu lieu… j’attendais juste de savoir s’ils allaient faire leur boulot jusqu’au bout ou non. La réponse est non. Heureusement que je ne m’accroche pas à mon blog pour espérer vivre ma vie ^^
Il y a aussi les marques qui t’envoient un mail pour te rencontrer pour collaborer ensemble (ndlr : alors que tu as déjà fait un article sur eux… ok pourquoi pas). Tu donnes tes dispos le jour-même du mail. Et une semaine plus tard, tu reçois une réponse (+++) qui t’indique qu’ils sont malheureusement en pleine période de recrutement et qu’ils n’ont pas beaucoup de temps à t’accorder pour l’instant. Ok ça arrive mais dans ce cas, il ne faut pas commencer un vaste de travail de partenariats blogs si ce n’est possible d’aller plus loin. Ce dernier mail datait du 28 février… ^^
J’ai également eu une proposition intéressante de test produits mais la marque voulait que l’on se rencontre autour d’un thé. Soit. Je réponds qu’en semaine sur Marseille, je vais avoir du mal à me libérer pour un thé car je travaille (eh oui beaucoup de gens oublient ce détail) mais que je suis plus facilement joignable par mail. 0 réponse, je pense que le thé était très important pour eux. Dommage pour moi et pour eux.
Voilà pour mon palmarès personnel des marques qui devraient revoir leurs stratégies de communication.
Quelles-sont vos perles ami(e)s blogueurs ?
Sympa ton article, ça change !
Récemment, j’ai eu un email du genre : nous aimerons vous faire plaisir, peut-on vous faire un cadeau et une fois le colis livré, j’ai eu un petit mail qui disait : « alors il nous faut un article sur le blog, des posts sur les réseaux sociaux et si ce sont les plus beaux du moment, vous aurez peut-être une autre surprise… » Heu pardon ? J’écris quand je veux et si je veux, voila ma réponse.
Ah ah merci pour ton commentaire ! Ca me rassure ! Là pour toi c’était le cadeau empoisonné ^^
Joli palmarès !! J’ai eu l’impression que c’était mes mails que tu decortiquais.
J’ai le même genre de proposition bizarre, sans réponse ou à côté de la plaque.
Tu me rassures sur les mails sans réponse, cela ne doit pas venir QUE de ma boîte mail alors ^^
Belle journée :)