Bienvenue !

E-Polette, les lunettes anti lumière bleue

E-Polette, les lunettes anti lumière bleue

Vous avez sans doute entendu parler de la lumière bleue ces derniers temps, non ? Plusieurs études ont analysé l’effet de la lumière issue de nos écrans (ordinateurs, tablettes, mobiles, télévisions…) sur nos yeux. Résultat ? Cette lumière bleue peut altérer notre rétine. Heureusement des solutions simples et peu coûteuses existent. On en parle ensemble ?

Le contexte

Avant de vous parler des solutions qui existent, il est bon de rappeler le contexte. Je me base sur un article du magazine « Alternative Santé » du mois de mars 2016.

Quels sont les produits qui diffusent cette lumière bleue ? Les nouveaux écrans (des smartphones, tablettes et ordinateurs) et les ampoules LED.

Qu’est-ce que la lumière bleue ? Il s’agit de la partie la plus énergétique de la lumière, celle qui est la plus susceptible d’avoir des effets sur la santé. Une partie de la lumière émise serait même bénéfique pour le moral mais la mauvaise partie pourrait altérer la rétine.

Est-on souvent en contact avec la lumière bleue ? Oh oui ! Pour faire simple, en 2014, les Français ont passé en moyenne 6 heures par jour devant un écran. Les enfants sont de plus en plus en contact avec cette lumière bleue et il faut savoir qu’en dessous de 14 ans, le cristallin de l’oeil est encore immature et peut subir de sérieux dommages.

Quels sont les risques ? Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée pouvait provoquer des lésions de la rétine et du cristallin ; d’autres ont démontré que la lumière bleue est bien un facteur de risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et qu’elle est suspectée dans le développement de la cataracte. On parle aussi d’un mauvais effet sur l’endormissement. L’utilisation d’un écran la nuit retarderait l’endormissement d’environ 1 heure.

Les solutions

F.lux

Dans un premier temps, je vous recommande d’utiliser le programme F.lux pour votre ordinateur. Il est gratuit et va teinter, en fonction de l’heure et de votre localisation, votre écran d’un ocre jaune pour atténuer sa luminosité et donc la fatigue oculaire et les migraines.

Night Shift

Pendant que j’écrivais cet article, Apple a lancé une mise à jour iOS 9.3  qui permet d’activer un nouveau mode, « Nigth Shift » sur les appareils compatibles (iPad, iPhone). Ce mode va teinter l’écran le soir pour un meilleur confort visuel. La lumière bleue est ainsi filtrée.

Lunettes anti-lumière bleue

Pour aller plus loin et pour continuer à utiliser vos téléphones et tablettes, vous pouvez acheter des lunettes spéciales qui vont protéger l’oeil des longueurs d’ondes lumineuses bleu violet (les mauvaises) mais qui laissent passer la lumière bleu turquoise (les bonnes). Elles présentent un léger reflet violet.

J’ai opté pour un modèle issu de la collection e-polette de L’Usine à Lunettes. Ce site fait partie des nouveaux acteurs du marché de l’optique. Ils n’utilisent aucun intermédiaire et proposent ainsi, en direct sur internet, une offre de montures et verres à petit prix (avec ou sans correction) ! Chez L’Usine à Lunettes, les montures et verres proviennent directement de leurs ateliers de production.

La gamme e-polette comprend une dizaine de modèles très différents les uns des autres. Côté prix, il faut compter environ 40 € la paire sans correction. J’ai reçu mes lunettes (offertes par la marque) sous une dizaine de jours car ces dernières viennent de Chine.

Est-ce cela fonctionne ? Oui et non ! J’utilisais déjà F.lux sur mon ordinateur au bureau, la différence n’est pas flagrante. Par contre, j’ai moins souvent les yeux qui piquent à la fin de la journée et moins souvent des maux de têtes. Sur le sommeil, je n’ai pas vu de différence mais Julien m’a dit que ça l’avait aidé à s’endormir plus vite. Seul bémol pour moi, les lunettes sont un poil trop grande et glissent facilement.

Surprise : gagne ta paire e-polette avec L’Usine à Lunettes

Voilà la surprise que je vous ai préparé en connivence avec la marque L’Usine à Lunettes. Nous avons décidé de vous offrir la monture e-polette de votre choix, à votre vue ou sans correction !

Pour participer au tirage au sort, rien de plus simple il suffit de suivre ces règles :

  • Liker la page Facebook de Mademois’ailes Coco par ici.*
  • Me laisser un commentaire, avec une adresse mail valide, en m’indiquant sous quel nom vous êtes fan ET en me partageant le lien de votre monture préférée sur le site de L’Usine à Lunettes (la liste ici) .*
  • Pour multiplier vos chances de gagner, vous pouvez liker la page Facebook de L’Usine à Lunettes par ici et/ou suivre le compte Twitter ici et/ou le compte Instagram par .

* : obligatoire pour valider l’inscription

Date de clôture du concours : 6 avril 2016 à 22h00 ! Jeu-concours ouvert à tous, 1 participation par personne (vérification de l’adresse IP). Toute participation ne respectant pas le règlement de ce concours ne sera pas validée. Attention à l’adresse mail, elle doit être valide car je contacterai le ou la gagnante par mail.

Bonne chance à tous :)

Edit : le gagnant du concours est : Coralie G. Félicitations, je te contacte par mail pour t’annoncer la bonne nouvelle ;)
Résumé
Date de test
Produit testé
E polette
Note
31star1star1stargraygray

15 Avis

  1. parisienneavincennes 1 année ll y a

    J’ai beaucoup entendu parler de ces lunettes j’aimerai bien essayer
    Celles ci me plaisent bien http://www.lusinealunettes.com/fr/e-polette/e-rubis.html
    Et mon pseudo FB laure Vincennes

  2. colinux 1 année ll y a

    Les écrans plats de télévision sont tout aussi concernés !

    Regarder ne serait-ce que quelques minutes un écran dans les 2 heures qui précédent le coucher suffisent à (ré)activer les zones de la rétine qui traitent cette lumière bleue même si elles étaient au repos auparavant. On estime que ça fait perdre l’équivalent d’une heure de sommeil profond en début de nuit (alors que c’est le plus important).

    Pour ceux qui regardent la télévision il est donc tout aussi indispensable d’abaisser la température de l’écran le soir à 4000K par exemple, sinon n’ajuster que l’écran d’ordinateur ou de smartphone n’aura pas d’influence sur le sommeil.

    • Auteur
      Coralie 1 année ll y a

      Merci pour ces précisions Colinux ;)

  3. Berlier 1 année ll y a

    Hello Coralie et Merci pour ce super concours !

    J’ai beaucoup entendu parler des lunettes E-polette et serai ravie de pourvoir les tester !!

    J’ai aimé les différentes pages Facebook au nom de Mathilde Berlier et le compte twitter sous le pseudo matbee.

    Voici le lien de ma monture préférée sur le site de l’usine à lunettes : http://www.lusinealunettes.com/fr/e-polette/e-joplin.html
    Les E-Joplin élégante et protectrices !

    Mon adresse mail : mathildedu42@hotmail.fr

    Encore Merci et à très vite j’espère 
    Mathilde B

  4. Djahann 1 année ll y a

    Hello !
    Merci pour ce super concours auquel je participe avec plaisir. J’aime beaucoup ce site car les lunettes sont vraiment jolies et pas chères.
    J’en ai une paire que j’adore (mais les verres commencent à se rayer depuis le temps).
    J’aimerais ce modèle : http://www.lusinealunettes.com/fr/lunettes-classiques/lunettes-de-vue-birmingham.html
    Je te suis sur FB : emmanuelle fo
    Je suis abonnée à leur twitter : djahann1 et instagram : djahann17 et leur FB : emmanuelle fo
    djahann(at)gmail(point)com
    Bonne semaine !

  5. Geraldine Lrie 1 année ll y a

    Hello Coralie!
    Merci pour ce chouette concours!! J’ai beaucoup entendu parler de ce nouveau concept et je dois dire qu’il est le bienvenu vu le prix des lunettes actuellement! (et ce que me rembourse ma mutuelle!)
    Voici les lunettes que je choisirais si je gagnais: http://www.lusinealunettes.com/fr/e-polette/e-brooklyn.html ( car je passe énormément de temps devant mon écran!)

    Je suis fan facebook de ta page ainsi que de celle de l’usine à lunettes: GRaldine Lrie
    Je suis l’usine à lunettes sur insta: DG_Raldine
    Mon mail : dge.tipou@gmail.com

    Encore merci à toi! Le bisou!

  6. Khadija Ghazzale 1 année ll y a

    Bonjour !

    Je souhaite participer au concours. Je vous ai liké sur Facebook ainsi que l’usine à lunette avec le pseudo Paul Ravel.
    Ma monture préférée est celle ci http://www.lusinealunettes.com/fr/e-polette/e-joplin.html
    Je vous follow également sur Twitter ainsi que l’unsine à lunettes avec le pseudo khadijaghazzale.
    Merci et bon courage à tous.

  7. Guillon Coralie 1 année ll y a

    Hello ! Merci pour ce super concours ! Je passe énormément de temps devant les écrans comme je tiens un blog et c’est vrai que mes yeux en souffrent alors ces lunettes me seraient très pratiques !

    J’ai liké toutes les pages Facebook sous le nom de Coralie Guillon.

    Voici le lien de la paire que je préfère sur le site : http://www.lusinealunettes.com/fr/e-polette/e-joplin.html

    Je te follow sur Twitter ainsi que L’Usine à lunettes sous le nom de CoralieHastings.

    Et voici mon adresse e-mail : guilloncoralie@hotmail.fr

    Voilà je crois avoir rempli toutes les conditions. Je croise les doigts, gros bisous.

  8. MELANIE SCHMITT 1 année ll y a

    Bonjour
    je participe avec grand plaisir
    ma page facebook est mel schmitt
    les lunettes que j’adore sont les E-BROOKLYN
    melanie.schmitt40@outlook.com

  9. BRUN 1 année ll y a

    Bonjour,
    J’aimerai bien gagner car je vous adore.
    Votre photo est magnifique. Pour mes yeux : cela serait super !
    Je trouve les e-Brooklyn très jolies.
    J’ai partagé avec tous(tes) mes amis(es).
    Bonne prospérité.

  10. Marinette 1 année ll y a

    Je tente ma chance . je te suis sous le pseudo marine travian sur FB et marinetravian sur instagram. J ai vraiment envie de tester ces nouvelles lunettes car passer la journée sur ordinateur me donne de terribles migraines .

  11. Coralie G. 1 année ll y a

    Coucou, je suis Coralie la gagnante du concours. Je te remercie vraiment, j’ai reçu mes lunettes il y a peu et comme toi, je n’ai pas vraiment vu de différence au niveau de mon sommeil mais mes yeux ne me piquent presque plus alors qu’avant c’était insupportable ! Je suis vraiment ravie de mes lunettes et je te remercie encore pour ton concours ! Bisous

    Coralie
    Glittersruletheworld.blogspot.fr

    • Auteur
      Coralie 1 année ll y a

      Ah chouette je suis ravie ! Merci d’être revenue donner ton avis :)

      Bisous

  12. Marie Alice 10 mois ll y a

    Cocucou j’arrive un peu tard pour le concours dommage pour moi :( merci quand même pour le partage, je suis à la recherche d’un bon plan pour des lunettes anti-lumière bleue

    • Auteur
      Coralie 10 mois ll y a

      Coucou ! Il y a souvent des promos sur le site, il faut regarder ça ;)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*