Bienvenue !

J’ai testé le 1er Escape Game à la maison

J’ai testé le 1er Escape Game à la maison

Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous le savez, j’avais adoré ma 1ère expérience d’escape game chez Narvik, à Aix-en-Provence. Alors quand l’équipe de Happy Kits m’a contacté pour me faire tester leur nouveau concept, j’ai dit oui ! Il s’agit d’un escape game à la maison !

Le concept

La commande se passe en ligne et le téléchargement des éléments de jeu est instantané. Pas de délai de livraison à prévoir. Il faut juste remplir le prénom de l’organisateur et son adresse pour personnaliser le contenu du kit. Une fois que vous avez fait ça, vous recevrez trois documents :

  • le scénario de l’Escape Home avec des indices à imprimer et cacher dans la pièce de jeu de votre maison et d’autres éléments à laisser ou afficher sur les murs (vive le masking tape !).
  • le « Maitre du jeu » qui va aider les participants et éviter qu’ils ne bloquent inutilement en perdant trop de temps.
  • le mode d’emploi pour bien préparer le jeu : comment imprimer les indices, où les cacher, matériel nécessaire…

Cet escape home se base sur les mêmes principes clés qu’un escape game en salle. Le jeu peut être chronométré sur 60 minutes ou non car seules les 10 dernières sont minutées.

Il faut compter 30 minutes de préparation en amont et 10-15 minutes le jour J pour dissimuler les indices. Rassurez-vous, l’équipe a pensé à tout et a mis en place une solution pour éviter que les participants retourne votre maison ! Tout est bien expliqué dans le mode d’emploi.

L’avantage ultime de cet escape home, c’est que l’organisateur peut jouer. Une fois que les autres participants auront trouvé les indices cachés, il pourra participer à la phase réflexion. Le nombre de joueurs est de 2 à 8 participants. Si vous êtes plus nombreux, vous pourrez faire deux équipes qui joueront en parallèle dans des pièces différente.

Le matériel nécessaire est assez restreint : un accès à internet (même pendant la partie) via un ordinateur, un smartphone ou une tablette ; une imprimante ; des ciseaux ; du scotch…

Le jeu « Défi mortel »

(Tout en ne révélant rien d’important sur le scénario). L’histoire se passe chez l’organisateur qui a hébergé un journaliste qui a disparu soudainement. Cette personne était sur la trace d’un tueur qui sévit dans votre région. L’enquête commence à ce stade !

Après une phase de fouille dans la pièce, il faudra résoudre des énigmes, décoder des messages cryptés, appeler un numéro de téléphone mystérieux… Le niveau de difficulté de ce jeu est intermédiaire.

Cet espace home est vendu à 40 € sur le site d’Happy Kits. D’autres enquêtes et jeux de pistes sont également proposés dont certains à thèmes : EVJF, EVG, anniversaires, nouvel an, crémaillère, team building…

Mon avis

Ma note : 

J’étais l’hôte de ce test grandeur nature du 1er escape home avec 4 autres participants (au moment de mon test, 6 était le nombre maximum de joueurs) ! J’ai beaucoup apprécié de pouvoir moi-même jouer avec eux une fois la phase de fouille terminée. C’est pour moi l’avantage principal !

L’installation a été relativement simple même s’il m’a manqué quelques éléments lors du lancement du jeu (l’excitation tout ça tout ça !). Une chose est sûre, il faut être un minimum organisé et patient pour préparer le jeu.

Nous avons décidé de jouer en mode chronométré. Et autant vous le dire tout de suite : nous avons mis plus de 60 minutes pour terminer le jeu ! Nous avons lamentablement perdu. La cause ? Une perte de temps sur des indices déjà utilisés (donc inutiles) ; pas assez de consultation du « Maitre du jeu » pour comprendre ce que nous devions chercher et/ou faire ; une équipe peut-être trop réduite ou pas assez expérimentée (?). Donc, un conseil : utilisez le guide pour vous aider à débloquer la situation ou jouer sans minuteur pour la première partie ^^ Dans un vrai escape game, la personne qui vous surveille vous donne souvent des astuces et c’est vital !

Au final, nous avons passé un bon moment et j’ai hâte de pouvoir le faire tester à d’autres amis en utilisant cette fois le mode « J’anime le jeu ».

Et vous, vous aimez ce genre de jeu ?

4 Avis

  1. Organiser un escape Game chez soi, quelle super idée !

    • Auteur
      Coralie 7 mois ll y a

      Oui et puis il est réutilisable avec d’autres amis, c’est super ;)

  2. Clement 5 mois ll y a

    Merci beaucoup !
    Je pense l’acheter pour jouer ce weekend avec ma famille. L’article est vraiment bien
    J’ai déjà testé l’escape game maison de Escape Kit, c’était top. Je vais pouvoir comparer.

    • Auteur
      Coralie 5 mois ll y a

      Vraiment ? Je suis ravie que tu puisses comparer grâce à mon article ;-)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.