Bienvenue !

La vraie recette des Pâtes à la carbonara

La vraie recette des Pâtes à la carbonara

Voui voui ! il y a bien une VRAIE recette des pasta alla carbonara ! Italiennes d’origine les pâtes à la carbonara ne contiennent pas de crème fraîche.

« La recette authentique ne comporte pas de crème fraîche, et les puristes crient au scandale à cette seule évocation, mais beaucoup d’amateurs en dehors d’Italie considèrent néanmoins cet ingrédient comme nécessaire. On parle alors parfois de carbonara ricca. » (Source : Wikipédia)

Alors ce soir, vous pourrez faire ce plat facile à réaliser qui ravira les gourmands : votre homme, votre famille, votre maman, etc. Etonnez-les avec cette recette que j’ai trouvée sur L’internaute Cuisine et je l’ai testé plusieurs fois !

Pour 4 personnes :

  • 500 g de pâtes fraîches (type spaghetti ou tagliatelle)
  • 200 g de pancetta coupée en dés (à défaut, des lardons)
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes*
  • 100 g de parmesan râpé (ou un mélange parmesan/pecorino)
  • Poivre du moulin

Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Temps total : 15 mn

  1. Faites rissoler la pancetta à sec, à feu vif, jusqu’à ce qu’elle dore. Réserver au chaud sans jeter la graisse.
  2. Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers et les jaunes avec la moitié du mélange pecorino-parmesan. Poivrez généreusement.
  3. Egouttez les pâtes en prenant soin de garder 1 dl environ d’eau de cuisson au fond de la marmite. Réservez les pâtes dans la marmite chaude, ajoutez la pancetta et sa graisse, puis le mélange oeuf-fromage et remuez vivement (hors du feu) : avec la chaleur, les oeufs et l’eau de cuisson vont former une sauce onctueuse.
  4. Ajoutez alors le reste de fromage râpé, mélangez une dernière fois et servez immédiatement.

Photo du plat de pâtes à la carbonara

*Retrouvez comment utiliser vos blancs d’oeufs restants. Ne les jetez-pas, ils se conservent 4 jours au réfrigérateur dans un bol recouvert d’un film plastique. Ou même 6 mois, dans une boîte en plastique hermétique placée au congélateur, en prenant soin de les battre légèrement avec un peu de sel.

Bon appétit :)

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Pates Carbonara
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.