Bienvenue !

Retour sur 5 jours à Lille #2 : visiter la Citadelle (ou pas)

Retour sur 5 jours à Lille #2 : visiter la Citadelle (ou pas)

Avant de retrouver ma copine blogueuse lilloise pour le déjeuner (suspense, de qui s’agit-il ?) et étant donné que nous étions face à la Citadelle depuis la maison d’hôtes L’Esplanade Lille, nous en avons profité pour en faire le tour… à vélo.

Autant vous dire que le vélo et moi on n’est pas très copains ! L’histoire remonte à mon enfance où j’ai eu beaucoup de mal à apprendre et n’ayant pas du tout les moyens techniques pour en faire souvent (4ème étage sans ascenseur = pas de vélo), cela n’a pas arrangé les choses. Je vous passe aussi l’histoire dans laquelle je tombe dans les ronces lors d’une classe verte à vélo… depuis c’est un peu une phobie chez moi ^^. Bref, ce n’est pas le sujet. Je me recentre sur la Citadelle Vauban de Lille.

  • La Citadelle
Commençons par le (petit) côté historique pour comprendre le pourquoi du comment.

« C’est une véritable ville dans la ville, entourée de bastions formant une étoile à cinq branches. A l’intérieur, son arsenal, sa chapelle et ses casernes. Pour la construire, il a fallu cuire soixante millions de briques, extraire des carrières trois millions de blocs de pierre et soixante dix mille pieds de grès. (…) Qualifiée de « Reine des Citadelles », Vauban lui-même disait qu’elle était la plus belle et la plus achevée du royaume. »

Source photo : Lille Métropole

Alors sachez tout d’abord qu’il est impossible de la visiter de l’intérieur sans passer par une visite guidée via l’Office du Tourisme de Lille. Sauf que pour faire simple, ces visites se déroulent uniquement les dimanches du 3 juin au 26 août à 15h et à 16h30. Elle dure 1h et coûte environ 7€. Attention, l’inscription préalable est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme 72 heures avant la visite.

Le dimanche nous n’étions pas libres pour cette visite guidée et du coup nous nous sommes contentés d’en faire le tour dans le parc… à vélo. Heureusement pour moi, cette partie de la Citadelle est vraiment bien équipée aussi bien pour les vélos que pour les marcheurs. Les voies sont larges, plates et sans obstacles apparents. Un vrai régal pour les amateurs de balades le long du canal de la Deûle ;)

Infos pratiques :

Office de Tourisme pour la Citadelle VaubanV’Lille

    • Le zoo

Ce petit zoo est situé dans le Parc de la Citadelle, à côté d’un espace de jeux pour les enfants. J’aime beaucoup le concept d’espaces communautaires accessibles gratuitement pour tout le monde. Présentant près de 400 animaux de 70 espèces différentes, le zoo est ouvert tous les jours de 9h à 18h d’avril à octobre (les week-ends et jours fériés jusqu’à 19h) et de 10h à 17h en hiver.

Le petit panda roux qui sort la langue en dormant ^^

Infos pratiques :

Office de tourisme pour le Parc de la Citadelle

En bref, la Citadelle reste une visite incontournable si vous êtes de passage à Lille. En vélo ou à pied, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Rajoutez à ça une chaleur étouffante dès 10h du matin, un soleil de plomb et on pourrait se croire dans le Sud :)

Prochaine étape, la visite de la ville…

4 Avis

  1. carottine 5 années ll y a

    La dernière fois que j’ai été à la citadelle (j’suis lilloise!), y avait un monde de malade et j’étais en vélo. Comme toi, le vélo et moi on a une relation compliquée… Bref, j’ai passé une demi heure à insulter les gens qui restaient devant moi (pas tout haut, je suis une fille bien élevée).
    J’ai hâte de lire le récit de la suite de ta visite!

    • Auteur
      Coralie 5 années ll y a

      Ah ah l’angoisse ! J’imagine bien le monde sur les petits chemins et je pense que moi j’aurais continué à pied en poussant le vélo. Au moindre tournant je panique alors imagine slalomer entre les gens… non merci ^^

      Ravie de lire une lilloise ici ;)

      A bientôt

      Bises

  2. Galinette 5 années ll y a

    Ca fait un sacré bout de temps que je n’y ai pas mis les pieds! En même temps, après avoir fait course d’orientation en terminale dans cette citadelle, je suis plus trop trop amie avec elle ^^ Mais j’ai toujours aller faire un coucou aux panthères des neiges qui doivent bien s’ennuyer dans leur petite cage! :)

    • Auteur
      Coralie 5 années ll y a

      Ah ah les fameuses courses d’orientation, je m’en souviens encore ^^

      Ouai ils s’ennuient un peu les animaux mais ils ont du bien avoir chaud aussi cet été. Le petit panda roux en pouvait plus le pauvre !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*