Bienvenue !

(Re)découvrez le thé : bienfaits & recettes

(Re)découvrez le thé : bienfaits & recettes

Peut-être que si vous me suivez sur Facebook, sur Twitter ou encore Instagram, vous aurez remarqué que je post souvent des photos de thé (avec des gourmandises à côté aussi). Ca ne fait pas vraiment longtemps que j’apprécie le thé, environ 2 ans, depuis que je bosse surtout. Au bureau, nous avions deux passionnées de thé qui m’ont fait découvrir cette boisson chaude, bien pratique dans un bureau froid. Quand elles sont parties, elles m’avaient déjà contaminée et c’était à mon tour de faire découvrir au reste de l’équipe (des garçons !) cette boisson.

Thé 7

Bref, tout ça pour dire que j’apprends chaque jour à différencier les familles de thé, leur temps d’infusion et comment les détourner dans des recettes de cuisine. Et voici un petit résumé qui pourrait vous servir !

Thé 5

La différence :

  • Thé blanc : récolté au printemps, c’est celui qui subira le moins de transformation et celui qui conserve toutes les propriétés des feuilles fraiches du théier.
  • Thé vert : comme son copain le thé blanc, celui-ci n’a pas le temps de fermenter et est rapidement séché à haute température puis roulé.
  • Thé noir : plus ou moins fermentés, le thé noir apportera des arômes plus corsés que les deux premiers. Il est séché, roulé, fermenté puis filtré. Variante du thé noir, le thé fumé lorsqu’il est séché au feu de bois.
  • Thé rouge : on l’appelle aussi le rooibos et provient d’un arbuste cultivé en Afrique du Sud. Il est faible en tanins et sera parfait en fin d’après-midi ou le soir.

On vous dira de boire le thé noir le matin pour ses effets toniques. Le thé fumé pour accompagner un brunch. Dans la matinée et à midi, le thé vert qui contient de la vitamine C. Et dans l’après-midi, un thé noir pour se donner un coup de fouet. Le soir, on choisira un thé faible en théine ou une infusion. Mais bon, entre nous, buvez ce dont vous avez envie au moment précis, chaud ou même glacé ^^

Thé 1

Les bienfaits de ses agents antioxydants :

  • luttent contre la formation en excès de radicaux libres
  • empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol

Le thé permet aussi de se booster (comme le café), de lutter contre le stress, de s’hydrater et de faciliter la digestion.

Thé 6

Le thé en cuisine :

  • Thé au jasmin : réputé en cas de déprime car il dynamise l’esprit et le corps. On peut cuisiner des poires pochés au jasmin avec 15 g de thé au jasmin. Et l’accorder avec des viandes blanches et des fruits d’automne.
  • Thé matcha : thé particulier aux arômes végétaux/marins qui doit être conservé au frigo. A utiliser avec parcimonie en cuisine dans des financiers par exemple (1 cuillère à soupe) ou dans une tarte au chocolat, des truffes ou une ganache pour macarons.
  • Thé Earl Grey : thé riche en antioxydants, aux arômes de bergamote. C’est l’un des thés les plus bus en Angleterre. On l’utilise en cuisine pour parfumer du magret de canard (1 tasse de thé Earl Grey), une salade d’agrumes, des madeleines ou un quatre-quarts.
  • Thé Darjeeling : le plus célèbre thé d’Inde, il est utilisé en cuisine dans une tarte au thé Darjeeling (6 cuillères à café), avec des agrumes ou dans un sabayon.
  • Thé Lapsang Souchong : le thé fumé par excellence, un peu particulier en boisson seule mais très bien pour accompagner des rillettes de thon (1 cuillère à café) ou un tartare de saumon.

En cherchant sur le net, vous trouvez d’autres idées de recette à faire avec du thé.

Thé 4

Mes marques favorites : Kusmi Tea, Lov Organic (bio).

Thé 9 Thé 3

Mes thés favoris : BB-Detox (pamplemousse), Saint Pétersbourg (agrumes, fruits rouges et caramel), Lov is Beautiful (pêche, abricot).

Thé 8

Et vous, êtes-vous consommateur(-trice) de thé ? Avez-vous déjà essayé le thé en cuisine ?

2 Avis

  1. Audrey by Audrey 5 années ll y a

    J’adore le thé. Je l’utilise rarement en cuisine un peu en pâtisserie mais très peu mais tu me donnes envie de tester de nouvelles recettes.

    • Auteur
      Coralie 5 années ll y a

      Hihi, tu l’utilises déjà dans quel genre de pâtisserie ? Et tu me diras si tu testes de nouvelles recettes ;)

      Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*