Bienvenue !

Week-end sur la Côte – Port Grimaud et Gassin

Week-end sur la Côte – Port Grimaud et Gassin

Il y a quelques temps, je vous partageais mon article sur les choses à faire et à découvrir près du Lavandou. Aujourd’hui, nous partons un peu plus loin pour découvrir la jolie Côte d’Azur, Port Grimaud et le charmant village de Gassin !

Port Grimaud

A moins d’une heure de route du Lavandou (40 minutes environ), nous avons sauté dans notre voiture pour découvrir lors d’une après-midi toute cette partie de la Côte d’Azur. Port Grimaud est une petite partie de la commune de Grimaud, dans le Var. On l’appelle souvent la « Venise provençale » pour ses canaux tout mignon.

Cette petite cité a été imaginée entre 1966 et les années 2000 pour la fin de toutes les constructions. Elle s’étend sur 75 hectares et comprend 2 400 logements. Depuis 2002, ce village est inscrit au label « Patrimoine du XXe siècle« .

La cité est principalement piétonne. Seuls les riverains (ou hôtes des hébergements) et véhicules de secours peuvent circuler. Pour les visiteurs, un grand parking permet de stationner en toute tranquillité. Attention tout de même aux tarifs (2,80 € l’heure si mes souvenirs sont bons) ! Une fois sur place, vous pourrez louer une barque, faire le tour de la cité sur l’eau, monter en haut de l’église… sauf que toutes les activités sont payantes. Quelques bars et restaurants pourront aussi vous accueillir.

Gassin

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans le village de Gassin. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, c’était une excursion un peu au pif ! Il s’est avéré être une vraie découverte très charmante !

Gassin est à moins d’un quart d’heure de route de Port Grimaud et environ 3/4 d’heure du Lavandou. Le coeur du village est perché à 200 mètres d’altitude et domine le golfe de Saint-Tropez. De là haut, vous pourrez apercevoir aussi la baie de Cavalaire, les îles d’Or et les Maures.

Bon à savoir : c’est à Gassin que vous pourriez avoir l’occasion de rencontrer Leonardo DiCaprio qui y organise une vente aux enchères depuis plusieurs années ^^

Des visites guidées gratuites du village sont proposées, tous les mercredis d’avril à octobre, à partir de 16h (sauf juillet/août  18h). Il faut savoir que Gassin fait partie du club des « Plus beaux villages de France« .

Ces deux visites peuvent se faire sur une après-midi facilement si vous n’êtes pas loin. Vous économiserez ainsi une nuit d’hôtel et vos repas. Ces derniers peuvent s’avérer plutôt cher sur la Côte ;) Et si vous avez d’autres idées de visites dans ce secteur, je suis preneuse !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*