Bienvenue !

Barcelone #3 : les incontournables du centre

Barcelone #3 : les incontournables du centre

Suite du city guide de Barcelone avec le vif du sujet : les incontournables à visiter du centre-ville ! J’ai regroupé tout ce que nous avons fait selon les quartiers afin que cela soit plus facile pour s’y retrouver. Il faut savoir que Barcelone est divisée en dix districts, eux-mêmes divisés en quartiers (eh oui c’est pas facile !).

La Ciutat Vella

C’est la vieille ville de Barcelone. Les quartiers de ce district sont : El Raval, El Barri Gòtic, La Barceloneta et El Born. Une fois que vous savez ça, vous savez presque tout ! L’attraction principale du quartier est La Rambla, cette artère qui relie la place de Catalogne au vieux port. Fréquentée aussi bien de jour comme de nuit, vous y trouverez des petits kiosques de presse, des marchands de fleurs ou de souvenirs, des bars et restaurants, des mimes (surtout le soir) et des vendeurs ambulants. Attention aux pickpockets, ils sont nombreux dans ce coin !

El Raval

Ce quartier était tout proche de notre hôtel et nous le traversions pour aller à La Rambla. Très cosmopolite, vous pourrez y découvrir accueille le Palais Güell, l’une des réalisations de l’architecte Antoni Gaudí. Ce bâtiment est inscrit depuis 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le marché couvert de la Boqueria (évoqué dans l’article sur « où manger« ).

El Barri Gotic

Le quartier gothique de Barcelone est plein de richesses. En faisant un tour sur le site de l’Office de tourisme de Barcelone, j’ai trouvé la liste des monuments concernés par une visite guidée du quartier. Par exemple, la Basilica dels Sants Màrtirs, la Plaça Sant Jaume avec la mairie de Barcelone, la Plaça del Rei datant du XIVe siècle ou encore la magnifique Cathédrale de Barcelone construite entre les XIIIe et XVe siècles (l’entrée est gratuite le matin avant 12h et le soir après 18h).

Barceloneta

Il s’agit du quartier situé près de la plage et du port. Les Jeux Olympiques de 1992 ont complètement changé ce quartier qui s’étend jusqu’au port olympique. C’est dans ce quartier que se trouve l’Aquarium de Barcelone, le centre commercial Maremagnum (c’est là que nous avions mangé nos tapas chez Tapa Tapa), le musée de l’histoire de la Catalogne et le téléphérique du port inauguré en 1931 qui permet de rejoindre la colline de Montjuïc (attention au prix, prévoir une dizaine d’euros pour l’aller-simple par adulte).

El Born

Aussi connu sous le nom de La Ribera, ce quartier abrite le parc de la Ciutadella et son zoo. Ne cherchez pas la citadelle, elle a été détruite en 1868. Le parc a simplement gardé son nom. Il s’étend sur 60 hectares.

Voilà pour ce premier tour d’horizon du centre de Barcelone ! S’en suivra le district de l’Eixample et Gracia avec les célèbres Sagrada Familia et Park Güell !

Et vous, vous connaissez ces monuments du centre ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*