Bienvenue !

Barcelone #4 : les incontournables de Montjuïc

Barcelone #4 : les incontournables de Montjuïc

Suite du city guide (très complet) de Barcelone avec la découverte de la colline de Monjuïc et tous ses trésors ! C’est dans ce quartier que se situent les installations des Jeux Olympiques d’été de 1992, la fondation Miró, la fontaine magique, etc..

Les installations des JO

Elles sont nombreuses dans ce quartier. Nous avons commencé notre visite de Montjuïc en empruntant le Passeig de Miramar à pied depuis notre hôtel. La première installation assez impressionnante (mais rien comparé à la suite) que nous avons vu était la piscine municipale de Monjuïc, qui surplombe la ville. Elle est connue pour avoir accueilli les compétitions de plongeons et waterpolo en 1992. Elle est désormais ouverte au public.

Un peu plus haut se trouve le gigantesque Stade Olympique Lluís-Companys, de plus de 55 000 places. Il fut construit pour l’exposition universelle de 1929 puis agrandi pour les JO de 1992. C’est ici que s’est déroulé les cérémonies d’ouverture et clôture des jeux ainsi que les épreuves d’athlétisme. Le musée Olympique est également dans ce secteur.

Juste devant le stade, une esplanade énorme faite de colonnes et de fontaines permet d’accéder au Palau Sant Jordi (17 000 places), une enceinte sportive qui a accueilli les épreuves de gymnastique, volley-ball et handball en 1992. Cette installation est encore régulièrement utilisée pour des événements sportifs, des spectacles musicaux et théâtraux. C’est également ici que se trouve la tour de communication de Monjuïc, construite entre 1989 et 1992 pour la retransmission des JO. Elle représente un athlète portant la Flamme olympique (?) et peut également servir de cadran solaire. Pratique !

Le Château de Monjuïc

Il s’agit d’une forteresse militaire datant du XVIIe siècle qui surplombe toute la ville et offre une vue panoramique impressionnante ! Il est accessible au public moyennant quelques euros (gratuit quand nous y sommes allés du fait du Festival de la Mercè). Plus d’informations ici. Pour y monter, vous aurez deux possibilités : vos pieds ou le téléphérique de Monjuïc (à ne pas confondre avec le funiculaire qui amène au téléphérique depuis l’arrêt Paral-lel). Comptez environ 7 € par adulte pour l’aller simple mais c’est sympathique et vous repartez avec une photo souvenir. En plus, vous pourrez redescendre à pied par le parc !

Musée National d’Art de Catalogne

Ou plus connu sous le nom de MNAC, il est assez impressionnant par son architecture. Il est possible de le visiter gratuitement les samedis, à partir de 15h00 ou le premier dimanche de chaque mois. Une suite de fontaines en cascade permet de rejoindre la fontaine magique de Monjuïc, construite pour l’Exposition universelle de 1929. Cette dernière offre un spectacle nocturne de lumières à voir absolument. Toutes les informations avec les horaires sont ici.

Plaça d’Espanya

C’est THE big rond point de la ville. Là aussi construite pour l’Expo Universelle de 1929, elle est assez impressionnante avec ses tours et la fontaine en son centre. C’est là-bas que se déroule une partie du Festival de la Mercè. On y trouve également le centre commercial Las Arenas qui offre une vue panoramique à 360°. L’accès à la terrasse du centre commercial peut se faire par un ascenseur direct – mais moyennant quelques euros et de la patience pour faire la queue – ou gratuitement par l’intérieur du centre commercial en empruntant les escalators. Plus pratique et moins touristique selon moi ;)

 Et vous, vous connaissiez ce quartier de Barcelone ? Qu’en pensez-vous ?

2 Avis

  1. maya 1 année ll y a

    j’aime bien ça me rappelle pleins de souvenir toutes ces photos ^^ je me revois aux mêmes endroits. Merci de me refaire voyager ;)

    • Auteur
      Coralie 1 année ll y a

      Ah ah c’est les incontournables des touristes ça ! C’est tellement beau aussi :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*