Bienvenue !

Guide de vacances en Bretagne #3 : Saint-Malo, Rochefort-en-Terre, La Gacilly, La Roche-Bernard et Guérande

Guide de vacances en Bretagne #3 : Saint-Malo, Rochefort-en-Terre, La Gacilly, La Roche-Bernard et Guérande

Dernier volet du city guide de la Bretagne que nous avons découverte en voiture fin août. Aujourd’hui, je vous embarque pour Saint-Malo, Rochefort-en-Terre, La Gacilly, La Roche-Bernard et Guérande ! De petits coins à découvrir tranquillement à son rythme :

Saint-Malo

1 619 km : à 50 kilomètres du Mont-Saint-Michel, la jolie ville de Saint-Malo est le principal port de Bretagne. Pour s’y garer, nous avons tourné quelques minutes du côté de la Chaussée du Sillon et un petit parking (gratuit, je pense) est accessible Place Duguesclin. De là, nous avons rejoins l’Office de tourisme pour y prendre un plan et demander quels étaient les incontournables de la ville.

Le Fort National

Nous avons commencé avec la visite du Fort National, accessible uniquement à marée basse. Les heures de visites sont donc assez courtes, renseignez-vous bien sur le site du Fort. Le tarif est de 5 € par adulte et la visite commentée est gratuite si vous tombez au bon horaire. Nous l’avons faite et elle est vraiment intéressante, en plus, vous accéderez au sous-sol du fort qui n’est pas accessible sans guide. Ce fort date de 1689 et a été bâti selon les plans de Vauban.

Manger à Saint-Malo

Si vous visitez Saint-Malo sous la pluie, comme nous, vous serez ravis de trouver une crêperie chaleureuse pour le déjeuner non ? C’était notre cas en découvrant La Licorne, située Place Chateaubriand, la grande place face à l’entrée principale des remparts. Nous avons dégusté des crêpes délicieuses mais sachez que le restaurant juste à côté qui fait des poissons et fruits de mer appartient à la même maison (Maison Hector) et vous pourrez commander en piochant dans les deux cartes.

Les Remparts

En visitant le Fort National avec une guide très sympa nous avons appris beaucoup sur la ville de Saint-Malo. Il faut savoir que durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo fut particulièrement touchée lors du débarquement des Alliés. Ces derniers – mal renseignés suite à une erreur de traduction – ont bombardé le centre historique de la ville en le détruisant à 80%. Heureusement les remparts n’ont pas été détruits et la ville est reconstruite presque à l’identique, de façon traditionnelle.

La balade sur les remparts prend environ 30 à 45 minutes et offre une vue panoramique à 360° !

Cité d’Alet

Cette partie de Saint-Malo se situe en face de la cité corsaire et a été pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation le siège des Allemands. Le sous-sol devient alors un réseau de galeries reliées aux différents bunkers et tourelles pour mitrailleuses, tout autour de la presqu’île. Certains sont encore visibles au Mémorial 39-45 (plus d’infos ici).

C’est aussi de ce côté que se trouve la Tour Solidor, un donjon fortifié aujourd’hui classé Monument Historique.

Rochefort-en-Terre

1 878 km : départ pour Rochefort-en-Terre, cité de caractère du Morbihan. Je vous conseille de balader tranquillement dans le village, découvrir l’église et le château du XIIIe siècle. Pour déjeuner, nous avons atterri à la crêperie « La Terrasse » qui profite d’une jolie terrasse sur plusieurs niveaux. Les crêpes et galettes sont correctes, les prix aussi mais attention aux guêpes à l’extérieur !

La Gacilly

1 898 km : sur la route pour aller à La Gacilly, nous nous sommes arrêtés découvrir un petit dolmen (impossible de retrouver le nom malheureusement). Il y en a un peu partout sur le territoire, je vous conseille de rester à l’affut des panneaux de signalisation touristiques des menhirs et dolmens. Une liste non-exhaustive est aussi disponible ici.

La commune de La Gacilly est souvent connue pour son Festival de Photo organisé chaque été (juin/septembre) sur le thème de la nature et des hommes. C’est le plus grand Festival Photo en plein air de France ! Je vous le conseille vivement, toutes les informations sont sur le site officiel.

La Gacilly est également le siège de la marque de cosmétiques Yves Rocher. Un jardin botanique est ouvert gratuitement au public qui souhaiterait découvrir les plantes médicinales, arbres, arbustes, etc.

La Roche-Bernard

1 938 km : sur la route du retour, nous avons décidé de continuer notre visite de la Bretagne avec la commune de La Roche-Bernard, classée comme « Petite Cité de caractère« . A découvrir : son port de plaisance sur les berges de la Vilaine et son Vieux Quartier.

Guérande

1 963 km : dernière étape de notre séjour avant de rentrer sur Tours puis Aix-en-Provence : Guérande. La ville est renommée pour ses marais salants (le sel de Guérande) que vous pourrez visiter et sa cité médiévale. Un petit arrêt pour acheter du sel et hop, direction l’autoroute pour rentrer à la maison !

3 036 km : retour à la maison avec pleins de souvenirs, de belles photos et des bonnes adresses à vous partager !

Et vous, vous connaissez la Bretagne ? Vous comptez y aller ? J’espère que ce Guide Vacances Bretagne vous sera utile :)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*