Bienvenue !

Mieux vivre sa féminité #1 : cup et culottes de règles

Mieux vivre sa féminité #1 : cup et culottes de règles

J’ouvre aujourd’hui une nouvelle page sur le blog que j’ai nommé « Mieux vivre sa féminité« . Depuis plusieurs années, j’ai changé beaucoup de choses dans ma vie personnelle à ce sujet. Ces choses, j’ai eu envie de vous en parler à de nombreuses reprises sans jamais vraiment trouver les mots. A force de repousser, j’ai décidé de prendre les choses en main et de commencer avec cet article :)

S’il y a bien une chose que les blogs m’ont apportés ces dernières années c’est de la curiosité pour toutes les dernières innovations sorties. En bien comme en mal… au lancement du blog, j’ai acheté sans compter des objets pas forcément de qualité pour tester. Puis avec le temps, j’ai essayé de faire de plus en plus attention à ma consommation (sur le fond et la forme). Il y a cependant des produits dont je ne regrette pas l’acquisition. Les deux dont je vais vous parler en font partie : la cup et la culotte de règles. Pas forcément glamour aux premiers abords mais tellement pratiques et libératrices !

La cup ou coupe menstruelle

La première n’est pas une découverte récente puisque je l’utilise depuis 5 ou 6 ans, je ne sais plus précisément. A raison d’une ou 2 journées d’utilisation par cycle, autant vous dire que je l’ai bien testée et rentabilisée. Pour celles qui seraient passées à côté de la cup, il s’agit d’une coupe faite de silicone médical qui permet de récupérer le flux menstruel. Sans faire de dessin, la cup remplace un tampon en étant plus saine, plus écologique et plus économique.

Les +

  • écologique : elle ne produit aucun déchet.
  • économique : vous n’en n’achetez qu’une seule tous les 5/6 ans voir plus si vous l’utilisez peu. Il suffit de la stériliser, dans l’eau bouillante, à chaque début de cycle.
  • pratique : elle permet de passer la journée en étant complètement tranquille (là encore cela dépend du flux) sans ressentir de gêne (quand elle est bien placée).
  • discrète : rien ne dépasse quand elle est bien positionnée

Les –

  • complexe : pas facile à apprivoiser les premières fois. C’est un peu plus compliqué qu’un tampon mais il faut persévérer. Cela devient ensuite un geste habituel.
  • ne protège pas des SCT (Syndrome du Choc Toxique) dont on parle de plus en plus ces derniers temps (lien d’un reportage de France 5 très intéressant à ce sujet). Il s’agit d’une maladie infectieuse rare et aiguë qui peut se déclarer à n’importe quel moment (pas forcément durant les règles). Il y a plus de risques de développer un SCT en utilisant un tampon qu’une cup mais rien ne protège complètement contre cela.

Depuis quelques mois, on en trouve un peu partout en pharmacie, en supermarché, en boutique bio ou sur le net bien évidemment. Il faut compter entre 15 à 25 euros.

Les culottes de règles ou culottes menstruelles

Ma deuxième découverte est plus récente mais toutefois bien testée et approuvée sur plusieurs cycles. Tout a commencé avec Coline (Et Pourquoi Pas Coline dont la vidéo est à voir ici) puis Victoria (Mango and Salt dont l’article est à lire ici) : une photo, un article, une vidéo… il n’en fallait pas plus pour que je me retrouve sur le site de la marque Thinx à regarder leurs produits. Ils proposent de la lingerie absorbante pour le flux menstruel. Comprendre une serviette hygiénique ambulante que l’on lave (à la main et/ou en machine) après chaque utilisation mais le tout plus fin, plus discret et plus joli.

La technologie est faite de 4 couches qui se superposent : la 1ère apporte la sensation d’être au sec, la seconde lutte contre les odeurs et les bactéries, la 3ème absorbe et enfin la dernière est anti-fuite. Chaque culotte a un pouvoir d’absorption équivalent à un demi voir 2 tampons selon le modèle.

J’ai décidé d’acheter 2 modèles pour mon 1er test : un modèle tanga (Thong) peu absorbant et un deuxième plus classique (Cheeky). J’utilise le modèle Thong, le premier ou dernier jour de mes règles. Ce sont des journées que je sais peu chargées et entre nous, mettre une cup pour ça, j’ai la flemme ^^ Le second modèle est parfait pour une journée cocooning à la maison ou en complément de ma cup si je sais que la journée va être chargée. Le modèle en question ne me convient pas pour la nuit car trop échancrée. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Le prix varient entre 39$ (33 €) et 24$ (20 €). L’e-shop de la marque est uniquement en anglais mais il est très facile de s’y retrouver. En plus, avec leur programme parrainage, vous avez la possibilité d’avoir 10$ offerts en utilisant mon lien de parrainage ici.

Les +

  • écologique : 0 déchet.
  • économique : vous n’en n’achetez qu’une fois et vous pouvez les utiliser de nombreuses fois (je ne connais pas la durée de vie encore).
  • discrète : rien ne les différencie de la lingerie conventionnelle aux premiers regards. Il faut vraiment toucher le tissu du fond pour voir qu’il est un peu plus épais.
  • les modèles féminins qui posent pour les photos sont de vraies filles avec des vergetures et de la cellulite !

Les –

  • chères : le prix à l’achat n’est pas donné. Mais il faut le voir comme un investissement sur le long terme à l’utilisation et il y a des prix dégressifs ou des réductions assez souvent. Pensez à grouper vos commandes avec des copines !
  • qualité : je pense que j’ai eu un produit défectueux la 1ère fois. Au bout d’une utilisation, le modèle Cheeky s’est décousu. Heureusement, le service client est très réactif et m’en a renvoyé une illico en s’excusant.

Ils viennent de sortir une gamme faite en coton bio car jusqu’à présent tous les modèles étaient en matière synthétique. Et autant vous dire que ce sera mon prochain achat !

L’association « cup + culottes Thinx » est, pour moi, idéale pour vivre au mieux cette période peu agréable du cycle. En plus de cela, je ne produits aucun déchet, je préserve ma planète et je fais des économies chaque mois. Que demander de plus ? :)

Et vous, quelles sont vos astuces pour vivre cette période au mieux ?

2 Avis

  1. Stéphanie 4 semaines ll y a

    Bonjour Coralie et merci pour ton article, tu as raison de te lancer et j’attends les suivants avec impatience.
    Jai beaucoup entendu parler des cups mais je n’ai jamais sauté le pas. Ayant-droits eu un bébé cela a repoussé ma décision mais j’ai bien envie de m’y mettre, surtout pour le côté plus sain pour notre corps.
    Passe une bonne journée !

    • Auteur
      Coralie 4 semaines ll y a

      Merci pour ton gentil commentaire Stéphanie :)

      Ce qui est bien avec la cup c’est qu’elle convient à toutes les femmes, il suffit de prendre la bonne taille si tu as déjà eu un bébé !

      Bonne journée à toi !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*