Bienvenue !
[social size='small' style='light' type='facebook,twitter,instagram,pinterest,google+,rss']

Lecture et série d’été…

Lecture et série d’été…

Elles se résument en 2 mots : Vampire Diaries.

J’ai commencé en regardant la série puis par la lecture des livres.

  • The Vampire Diaries, série américaine. Genre : Drame, Fantastique, Romance

Affiche Série The Vampire Diaries

La série demeure le plus gros succès de la chaîne CW dépassant de loin les séries comme Gossip Girl ou Les Frères Scott. Vampires Diaries est diffusé en France sur TF1, TMC et NT1.

Synopsis : Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s’adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l’adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s’efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en fait des vampires…

Avis spectateurétoile roseétoile roseétoile roseétoile roseétoile grise

Mon avis :

Je ne pensais pas accrocher à ce genre de série un peu trop fantastique et à l’eau de rose type Twilight. Mais iTunes m’a permis de découvrir une autre facette de ce genre de série. Vous savez de temps en temps, iTunes propose des promos et des cadeaux pour des téléchargements. J’ai pu profiter des premiers épisode de « The Vampire Diaries » et du « Mentalist ». L’histoire est bien menée par un certain mélange de suspense, d’aventuresd’amour, de rancoeurs en tout genre, de meurtres et bien sûr de sang. J’en suis vite devenue accro et pour cause j’ai bientôt fini de regarder la première saison (au rythme de 6 épisodes par jour le week-end) ! Certes c’est une série de filles mais on se laisse volontiers porter par l’histoire de ces deux frères et de cette jeune adolescente.

Vers la fiche Allociné

  • Le Journal d’un Vampire de L. J. Smith

Couverture du Livre journal d'un vampireLe Journal d’un vampire est une série de cinq livres qui racontent l’histoire d’Elena Gilbert, reine du lycée, dont les parents sont morts dans un accident de voiture et qui retrouve soudain le goût de vivre lorsque Stefan Salvatore, un adolescent italien, arrive dans son lycée. Elle met alors tout en œuvre pour le séduire.

Les deux premiers livres comportent deux parties, chacune contenant seize chapitres. Ces deux parties relatent presque deux histoires différentes et montrent la séparation de certaines étapes dans la vie d’Elena.

Mon avis : Certes la série est inspirée des livres mais les personnages sont différents (physiquement et sur leur comportement). Je pense qu’il faut essayer de différencier au mieux les deux, série et livres (qui du coup sont différents). Je ne sais pas quoi recommander en premier mais en tout cas, éviter de faire comme-moi, les deux en même temps. On a du mal à s’y reconnecter après. A part ça, c’est un bon roman, qui se lit facilement. Un peu lourd pour le transporter sur la plage mais quand on aime on ne compte pas non ?! :)

Vers Wikipédia

Et vous, les vampires vous tentent ?

5 Avis

  1. Ornella 9 années ll y a

    Super article ! Une bonne idée de comparer les deux. Pour ma part, je me suis cantonnée à la série car on est souvent déçu lorsqu’on lit le livre qui a inspiré une série ou un film. Comme pour les Harry Potter ou Twilight. Je pense que j’aurai beaucoup de mal à lire une Elena, blonde et reine du lycée ;)

  2. colinux 9 années ll y a

    Ah mais ce que t’aimes le sang hein, entre ça et Dexter !

    D’un point de vue mythologie autour des vampires (leurs caractéristiques), la série se situe où par rapport à d’autres univers ciné/séries de vampires (Buffy/Angel, Dracula, Twilight notamment ?)

    • Ornella 9 années ll y a

      Etant une grande fan du genre, je peux te répondre ;). J’ai du voir une dizaine de fois tous les épisodes de Buffy/Angel car j’étais une énorme fan plus jeune. Et donc bien sûr j’ai lu/vu Twilight et j’adore Vampire Diaries.

      Buffy reprend la mythologie de Dracula dans la description des vampires, leur façon de se nourrir, leurs faiblesses (pieu dans le coeur ou décapitation, boire du sang, ne peuvent sortir le jour sinon ils brulent etc…) et il y a d’ailleurs un épisode intitulé « Dracula » qui reprend toute la mythologie de ce dernier, alors que dans Twlight c’est légèrement différent.

      Déjà le soleil ne brule pas les vampires mais « les fatigue » et surtout les fait briller comme des diamants. Ils sont donc reconnaissables auprès des humains, c’est pourquoi dans twilight, les vampires privilégient une ville qui est toujours sous les nuages ou la pluie pour garder l’anonymat. Niveau sang, ils en boivent pour se nourrir mais peuvent rester des jours sans en boire et pour les tuer, il faut déchiqueter le corps et le bruler sinon le vampire se régénèrent, on est donc loin du pieu en bois de Buffy. Et pour transformer quelqu’un en vampire, il faut le vider de son sang en laissant juste ce qu’il faut pour que la personne meurt quand même mais se transforme en vampire. Or dans Buffy, il faut que la vampire morde une personne et lui fasse boire son sang!

      Pour en revenir à Vampire Diaries, je dirais que la série respecte plus ou moins la mythologie de Dracula et se rapproche nettement de Buffy. Le pieu est toujours valable, pour transformer une personne, il faut aussi faire boire son sang à la victime, et le soleil est toujours craint (sauf que dans la série ils portent une bague magique lol que l’on retrouve d’ailleurs dans un épisode de buffy! une bague qui permet au vampire de supporter le soleil et d’être invincible ou presque).

      Le seul point commun (outre l’histoire romantique) entre Vampire Diaries et Twilight, ce sont les loups-garous. Dans Twilight, ils tuent les vampires et dans Vampire Diaries, leur morsure est mortel pour les vampires.

      Voilà tu sais tout ou presque ;)

      • Coralie 9 années ll y a

        Merci d’avoir répondu Ornella ! Je suis encore novice sur le sujet moi ^^

  3. colinux 9 années ll y a

    Merci beaucoup pour les explications Ornella :) En fait j’ai aussi vu et adoré tous les Buffy/Angel y a 3 ou 4 ans (mais pas 10 fois ^^). De toutes les mythologies de vampires que je connais, c’est de très loin celle que je préfère, peut-être aussi parce-que c’est la plus décrite et complète avec les 12 saisons cumulées (et aussi parce-que j’adore Whedon).
    Tant mieux si Vampire Diaries reprend les mêmes éléments !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.