Bienvenue !

Week-end dans le Bassin d’Arcachon

Week-end dans le Bassin d’Arcachon

Avec les ponts de mai, j’ai eu l’occasion de partir quelques jours dans le bassin d’Arcachon. Une grande première pour Julien et moi. Partons découvrir cette région pleine de surprises.

Les cabanes

Entre les cabanes des ports ostréicoles et les cabanes tchanquées, on peut facilement dire qu’elles sont le symbole du Bassin.

Les cabanes tchanquées sont des cabanes en bois sur pilotis qui sont au milieu du bassin sur l’Ile aux Oiseaux. Elles servent à la surveillance des parcs à huîtres.

A faire : déguster des huitres sur le port d’une des petites communes comme La Teste de Buch, La Hume ou Gujan-Mestras.

La Dune du Pilat

…Ou Pyla. Il s’agit de la plus grande dune d’Europe qui culmine à environ 110 mètres. Elle borde le bassin et la forêt des Landes. La dune avance chaque année du côté des terres et recouvre certaines habitations ou routes.

Tous les ans, près d’un million de touristes viennent grimper côté mer ou côté terre. Pour moins courageux, un escalier permet d’atteindre le haut de la dune sans trop d’efforts. Pour les vrais courageux, la montée risque d’être longue et fatigante. On ne dirait pas comme ça mais c’est vraiment difficile de grimper dans ce sable. Heureusement, le jour où nous y étions, le sable était assez compacte car il avait plu avant. Quand le sable est sac, ça glisse encore plus !

A faire : monter jusqu’en haut, admirer le point de vue et descendre en courant ou se laissant glisser sur le sable :)

Arcachon

De passage par Arcachon pour prendre le bateau vers le Cap Ferret, nous avons rapidement visité la ville qui est très agréable.

La jetée et le bord de mer est bien aménagé pour balader à pied tranquillement. Le centre est aussi piéton sur une partie.

Balade en bateau

Depuis Arcachon, de nombreuses balades en bateau sont accessibles pour aller du côté du Cap Ferret, de la Dune, de l’île aux oiseaux, etc.

Nous avons choisis la balade commentée pour découvrir l’ile aux oiseaux avec une escale au Cap Ferret. Départ 10h30, à marrée basse, nous avons découvert les parcs à huitres de l’île aux oiseaux, les cabanes tchanquées et les bateaux coincés à marée basse.

Pour vous loger, HotelHotel vous a concocté une sélection d’hôtels dans le Bassin aux petits oignons !

Et vous, vous connaissez le Bassin d’Arcachon ? Vous aimeriez y aller ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*