Bienvenue !

Gênes #2 : visiter le coeur historique

Gênes #2 : visiter le coeur historique

Suite de nos aventures en Italie aujourd’hui avec la visite du cœur historique de Gênes, le centre de la ville ! Si vous n’avez pas suivi le premier volet de ce city guide sur Gênes, nous nous sommes rendus en Ligurie pendant le pont du 1er mai, grâce à iDBUS.

Pour se situer dans la ville, il faut connaitre les grands quartiers comme : Porto Antico, le port – le centre historique – Principe, la gare et les extérieurs. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le cœur historique, une partie importante de la ville, là où se situe la majorité des lieux à découvrir ! En plus, il s’agit de l’un des plus étendus d’Europe, avec ses ruelles, ses petites places et ses nombreuses églises. Certaines places et rues sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les places

La Piazza de Ferrari, l’une des principales places de Gênes avec sa fontaine en bronze, construite en 1936. Le Teatro Carlo Felice et le palais de l’Accademia Ligustica di Belle Arti, donnent sur cette place. Cette place est également délimitée par la façade latérale du Palais Ducal, par le Palais de la Région Ligurie et par le Palais de la Nouvelle Bourse, l’un des meilleurs exemples du style Art Nouveau génois.

Le Teatro Carlo Felice est l’opéra de la ville. Construit en 1827, il a été complètement reconstruit après avoir été endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale. Le nouveau théâtre a gardé les anciennes colonnes, l’entrée, l’inscription latine et la terrasse. En traversant le théâtre, on découvre la jolie galerie commerçante Guiseppe Mazzini.

A la limite du cœur historique de Gênes, la Porta Soprana est le vestige des remparts, qui entouraient les trois quartiers de la ville. On peut apercevoir à quelques pas de là, le cloître de l’ancien couvent de Saint André, datant du XIIe siècle. C’est également ici que se trouve la maison-musée de Christophe Colomb, une reconstruction de l’édifice original de sa maison de jeunesse, et qui fut détruit par les bombardements français en 1684.

Eglise, cathédrale et basilique

Sur la place Matteotti, la Chiesa del Gesù est une église typique du baroque génois. A l’intérieur, on peut découvrir deux œuvres de Rubens et l’oeuvre de Guido Reni : l’Assomption.

La Cathédrale San Lorenzo, construite autour de 1098, de style roman sur les flancs et les portes latérales mais à la façade gothique. A l’intérieur, à droite, on peut découvrir un obus datant de la deuxième guerre mondiale qui est tombé sur la cathédrale mais qui n’a pas explosé. C’est également dans les sous-sols de cette cathédrale que se trouve le Musée du Trésor (payant).

Il faut un peu de courage dans les jambes pour pouvoir découvrir la Basilique Santa Maria di Castello, en haut de la colline. Son origine précède le VIIe siècle.

Le Belvedere Montaldo

Gênes est une ville très étendue et sur plusieurs niveaux. Si vous souhaitez profiter d’un panorama magnifique du centre historique et du port, je vous conseille de vous rendre au Spianata di Castelletto, avec sa vue à 360°. Pour y grimper, laissez-vous guider par l’ascenseur  Art Nouveau, situé sur la place del Portello (0,90 € par personne). Depuis ce belvédère, on distingue les toits des vieilles maisons en ardoise (typique de la région), les tours médiévales et les coupoles baroques, le port et le Phare de Gênes. Pour la descente, pourquoi ne pas emprunter les petites ruelles piétonnes ?

Infos pratiques :
Gênes – comment y aller ?
Site de l’Office de tourisme – en Français et bien pratique

Et vous, envie de découvrir le centre historique de Gênes ?

Coralie

4 Avis

  1. Super visite :)
    Tu me donnes envie d’y retourner !

    Mag

    • Auteur
      Coralie 4 années ll y a

      Merci Mag !

      C’était chouette et j’ai bien envie de découvrir les alentours comme Camogli ou Portofino maintenant moi :D

      Bisous

  2. MedinMode 4 années ll y a

    Gênes n’est pas forcément la première ville que l’on imagine visiter lorsqu’on pense à l’Italie. Pourtant, ton article montre que ça a l’air plutôt chouette ! Merci pour la petite visite :)

    • Auteur
      Coralie 4 années ll y a

      Oui c’est vrai Gênes souffre un peu d’une image négative mais elle est si jolie et agréable ! Un vrai coup de coeur ;)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*