Bienvenue !

Balade à Nice : bonnes adresses

Balade à Nice : bonnes adresses

Lors d’un beau dimanche, nous avons décidé d’aller découvrir en amoureux la ville de Nice, « Nissa la bella » comme le dit si bien l’hymne de la ville et du Pays Niçois. Ayant plusieurs personnes de mon entourage originaires de Nice, on m’en avait vanté les charmes. A moi de vous la faire découvrir aujourd’hui sur un programme d’une après-midi.

Y-aller et se garer

A seulement 1h30 d’Aix-en-Provence, la ville de Nice est reliée directement par l’autoroute et c’est super pratique !

Et si je vous dis que j’ai LA solution pour éviter de chercher une place  pendant des heures dans le centre-ville ? Ce bon plan, je le dois à Johanna du blog Zaino e Pomodoro qui m’a parlé des Parc Relais Parcazur. En quelques mots : vous entrez dans un des parkings sécurisés Parcazur de Nice (la liste ici), vous laissez votre voiture pour la durée que vous souhaitez (ne pas dépasser la journée en cours) et vous rejoignez directement le centre-ville par le tramway ou le bus en achetant votre titre de transport. Ce même titre de transport, une fois validé, vous servira pour ressortir du parking : gardez-le bien précieusement ! Coût du parking Parcazur : 3 € par passager.

Pour manger

Sur ce coup, c’est ma copine Magali, du Mag à Lire, qui m’a filé ses bonnes adresses et elle s’y connait ! Nous avons donc débarqué du tramway sur la jolie place Masséna et fait tout le reste à pied. Nous nous sommes rendus dans le Vieux-Nice pour y découvrir une super adresse gourmande pour le brunch, le midi ou le soir : Olive et Artichaut.

Accueil chaleureux et personnel au petit soin, je vous recommande ce restaurant si vous voulez vous attabler et manger de bons petits plats (on repassera pour la légèreté ^^). La sélection de vin au verre était, ce jour là, un délice !

Infos pratiques :
Olive et Artichaut
6 rue sainte Reparate – 06300 Nice
Téléphone : 0489149751
Site web (avec carte et prix)

Visiter, se balader

Nous n’avions pas de programme précis pour notre après-midi, si ce n’est flâner tranquillement et profiter ensemble de Nice.

Encore une fois, sur les bons conseils de Magali, nous avons grimper sur les hauteurs de la ville pour découvrir le Parc de la colline du Château (et amorcer la digestion aussi !). Pour monter, vous aurez le choix : prendre votre courage à deux mains et monter à pied ou profiter de l’ascenseur style Art Déco (le petit train touristique y monte aussi). A pied, vous découvrirez un ensemble de petits passages en sous-bois, au frais ainsi qu’une belle cascade rafraichissante. Une fois en haut, ne cherchez pas le château car il fut entièrement détruit en 1706. Par contre, vous pourrez cherchez la meilleure vue panoramique sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.

Une fois descendus, nous sommes arrivés directement au bout du Quai des Etats-Unis, à deux pas de la mer et la Promenade des Anglais. J’avais prévu avec moi maillot et serviette pour se baigner et avec la chaleur, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Attention par contre, car la plage de Nice est une plage de galet (aïe aïe les petons !).

Nous avons également découvert la Promenade du Paillon, tout près de la place Masséna. Cette coulée verte est toute nouvelle dans le paysage niçois. Très agréable à parcourir, on peut s’y reposer, se retrouver entre amis, en famille avec des jeux pour les enfants ou juste la traverser au calme de la circulation. Un vrai petit bonheur :)

Pour goûter

Comme pour les enfants, c’est important pour moi de pouvoir avoir une petite note sucrée à la fin du repas ou – si plus faim – au goûter. Et là encore, Magali est sur le coup avec la découverte de Emilie’s Cookies. Je vous laisse consulter son article pour plus de détails mais le cookinder est une tuerie, bien moelleux comme j’aime !

Vous pourrez aussi jouer les touristes au Beau Rivage et sa plage privée où le personnel est sympathique mais où vous payerez 5 € le Coca ou le Perrier ^^

Voilà pour ce petit tour dans Nice. J’aurais beaucoup aimé vous faire plus de photos, mais mon téléphone est tombé en rade de batterie assez rapidement :(

Et vous, vous connaissez Nice ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

11 Avis

  1. Johanna 3 années ll y a

    Contente que tu aies passé une belle journée à Nissa la bella ! Je ne connaissais pas Olive et Artichaut merci pour l’info ^^
    Une adresse que j’affectionne particulièrement c’est Le Comptoir du Marché dans le Vieux Nice. A bientôt :)

    http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187234-d2489570-Reviews-Le_Comptoir_du_Marche-Nice_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence.html

    • Auteur
      Coralie 3 années ll y a

      Je note cette adresse pour notre prochain passage à Nice, on y reviendra c’est sûr ;)

      Bises

  2. Anaislesfleurs 3 années ll y a

    Je n’y suis jamais allée, donc pas de bon plan à partager.. Par contre tu m’as donné envie d’y faire un tour ☼

    • Auteur
      Coralie 3 années ll y a

      Merci pour ton message Anais :) Ravie de t’avoir donné envie d’y aller, tu m’en diras des nouvelles !

      Bonne journée

  3. Je suis contente que tu aies passé un chouette moment ^^

    Article parfait ;)

    Mag

    • Auteur
      Coralie 3 années ll y a

      Merciii Mag ! On s’y croisera peut-être la prochaine qu’on y retourne ;)

      Bisous <3

  4. Marion 2 années ll y a

    Super article… j’ai habité à Nice pendant 3 ans. C’est une ville super

    • Auteur
      Coralie 2 années ll y a

      Oui la ville est vraiment agréable… les galets sur la plage un peu moins ! Je suis plus habituée au sable :D

      • Marion 2 années ll y a

        J’avoue… Ces galets c’est l’enfer.

  5. Mathilde 2 années ll y a

    Ton article est sympa! Je te conseille (pour ta prochaine visite) de faire un petit tour à La Ronronnerie, c’est un café à chats en centre-ville et tu y mangeras super bien : tout est fait maison (et je te conseille le cheesecake)! Et après, il y a les chats qui sont adorables et qui te font naturellement le spectacle ;)
    Bref c’est toujours un bon moment!
    http://www.laronronnerie.fr

    • Auteur
      Coralie 2 années ll y a

      Merci Mathilde ! Effectivement c’est un lieu qui correspond à 100% à mes attentes :D Pour la prochaine fois alors !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*