Bienvenue !

Petit tour à Tours, capitale des châteaux de la Loire

Petit tour à Tours, capitale des châteaux de la Loire

Ayant désormais une attache familiale à Tours, j’ai totalement découvert cette ville durant les vacances de la Toussaint. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tours est une commune du centre-ouest de la France, sur les rives de la Loire.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Tours est au cœur du plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Val de Loire et ses châteaux. Les Rois de France n’ont pas choisi Tours pour rien, le climat est plus doux (ou en tout cas tempéré ^^) et les paysages magnifiques tout autour de la Loire.

La visite de Tours se découpe en 3 grandes parties :

  • Le quartier historique du « Vieux Tours » avec ses maisons médiévales, ses pavés et ses cafés. C’est le quartier le plus touristique de la ville. On peut y découvrir la célèbre place Plumereau bordée de maisons à colombages, inscrites aux monuments historiques.

  • Les Halles, le détour gastronomie, avec ses produits frais, ses restaurants et bars à vin pour déguster des vins de Loire.
  • Le quartier de la Scellerie, ses antiquaires, ses galeries d’art et ses boutiques chics, non loin de la cathédrale et du Musée des beaux-arts. La cathédrale Saint-Gatien de Tours, construite entre 1170 et 1547, est un monument historique classé depuis 1862. Elle est assez monumentale et son cloître se visite.

Les communes alentours sont aussi à découvrir si vous avez un peu de temps. De nombreux châteaux et parcs s’offriront à vous : château de Luynes et vestiges d’un aqueduc romain, château de Villandry, église Sainte Julitte de Saint-Cyr-sur-Loire, etc.

Et si vous souhaitez visiter Tours, le site HotelHotel.com a sélectionné les meilleurs hébergements de la ville (dans le centre, à moins de 50€, pour visiter les châteaux, …).

Tiens, la prochaine fois je visiterai bien quelques Châteaux de la Loire !

Et vous ? Vous connaissez Tours ? Des suggestions de visites ?

Coralie

6 Avis

  1. happytime 4 années ll y a

    Je connais bien Tours puisque j’y vis! J’aime beaucoup cette ville avec la Loire qui la traverse! Elle n’est ni trop grande ni trop petite! On a aussi pas mal de boutiques!
    bisou
    céline

    • Auteur
      Coralie 4 années ll y a

      Ah génial ! C’est une très jolie ville, agréable à parcourir à pied, en famille :)

      J’y retourne à Noël, j’ai hâte de découvrir les illuminations et le marché !

      Bonne journée Céline

  2. Galinette 4 années ll y a

    Oh bah, c’est pas très très loin de mon nouveau chez moi!! Justement je me demandais si ça vallait le coup d’aller y faire un tour un de ces jours. Et ça a l’air!! :)
    Plus qu’à emmener l’Homme maintenant ^^

    • Auteur
      Coralie 4 années ll y a

      Ah c’est vrai ? J’ai suivi rapidement que tu étais partie de Lille mais je ne savais pas exactement où :)

      J’y retourne à Noël, tu y seras ? On peut, peut-être, s’organiser un petit truc là-bas (visite + tea-time) !

      Bisous

  3. Barbara 4 années ll y a

    Tours, c’est vraiment une chouette ville à visiter quand on est mordu d’histoire ! J’espère que tu as finalement apprécié ton séjour à Noël ? :) Le marché était top !

    http://hoteltours.info/

    • Auteur
      Coralie 4 années ll y a

      Hihi, oui le marché était sympa, même sous la pluie ;)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*