Bienvenue !

Oslo #2 : le centre ville

Oslo #2 : le centre ville

Continuons notre visite d’Oslo avec la partie plus urbaine et moins nature comme l’était le Parc de sculptures de Vigeland, même si la ville reste très aérée et très « verte » pour une capitale. Bref, cette partie de la ville regorge de bâtiments à l’architecture très différente.

Par exemple, commençons avec l’Hôtel de Ville d’Oslo, siège de la direction administrative de la ville et du conseil municipal. Inauguré en 1950. Décoré par les plus grands artistes norvégiens de la première moitié de 20e siècle, avec des motifs tirés de l’histoire, de la culture et du monde de travail norvégiens.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Informations pratiques :

Visites guidées tous les jours en juin, juillet et août: 10h, 12h et 14h.
Nom norvégien: Oslo Rådhus

La vue du port

Juste sur la droite de cette grande place piétonne, au coeur de la ville, on trouve le Centre Nobel de la Paix. A l’intérieur, on découvre l’univers d’Alfred Nobel, les lauréats du Prix Nobel de la Paix et leurs travaux.

Informations pratiques :

Ouvert du 01 septembre au 09 décembre, du mardi au dimanche et de 10:00 à 18:00.
Entrée Adulte 80,00 kr
Nom norvégien: Nobels Fredssenter

Le long du port, une belle promenade en bois permet de s’assoir et profiter de la vue ou marcher tranquillement (pas de voitures ni scooters).

Au bout de cette promenade se situe le musée d’Art Contemporain : Astrup Fearnley. Les nouveaux bâtiments, inaugurés le 29 septembre 2012, sont l’oeuvre de l’architecte Renzo Piano. C’est un ensemble de deux bâtiments : l’un avec la collection du musée et l’autre avec les expositions temporaires.

Informations pratiques :

Site officiel

Juste derrière ce musée, on peut mettre les pieds dans l’eau dans le fjord d’Oslo (déjà un peu froid à cette période de l’année ^^).

De l’autre côté du port, la belle forteresse d’Akershus datant Moyen Âge se dresse en hauteur face à la mer. La première pierre de la forteresse fut posée en 1299 et elle fut terminée au cours du XIVème siècle. Le château médiéval avait une position stratégique et a vécu de nombreux assauts à travers les siècles. Concernant le Château, les salles de la forteresse sont aujourd’hui utilisées par le gouvernement comme pièces de réception.

Informations pratiques :

Nom norvégien: Akershus Slott et Akershus Festning
Relève des Gardes Royaux de Sa Majesté tous les jours à 13h30.

La vue est magnifique depuis la forteresse :

Un peu plus loin du centre, à 10-15 minutes de marche de là, on peut découvrir l’Opéra et Ballet d’Oslo. Au bord de la mer, il s’agit du plus grand théâtre d’arts scéniques et de musique en Norvège, est également la scène nationale pour l’opéra et le ballet. L’inauguration a eut lieu le 12 avril 2008.

Informations pratiques :

Site officiel
Nom norvégien: Den Norske Opera og Ballett

Et voilà le petit tour du centre d’Oslo se termine ici.. vous connaissiez ? Vous aimez ?

4 Avis

  1. ChickandCop 5 années ll y a

    Dommage que les photos ne soient pas un peu plus grandes ;) Merci pour la découverte de cette ville !

    • Auteur
      Coralie 5 années ll y a

      Il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand ;)

      Belle journée

  2. Très jolies photos, ça donne envie d’y aller !!

    • Auteur
      Coralie 5 années ll y a

      Merci :)

      C’est à faire au moins une fois. A l’automne les couleurs sont magnifiques en plus et les températures pas trop trop fraiches.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*